Les Léopards ont décollé de  Kinshasa à 16.00′,  le samedi 16 novembre 2019 par l’Airbus A320 de la  compagnie nationale aérienne d’excellence, Congo Airways, pour atterrir à Banjul, en vol direct après cinq heures de vol. L’on doit dès lors insister sur le décalage horaire d’une heure entre les deux capitales, Kinshasa et Banjul.  Ainsi, le jour du match Gambie vs RD Congo, le lundi 18 novembre 2019 à 16 heures locales,  les Kinois devront se caler sur une heure d’avance. Il fera alors 17.00’ à Kinshasa et 16.00’ à Banjul, 18.00′ à l’Est du pays : Kisangani, Kindu, Goma, Lubumbashi, etc.

Cette rencontre, comme on le sait, revêt une importance particulière pour la sélection de la RD Congo qui devra réussir le meilleur résultat possible pour  se relancer  dans les Eliminatoires de la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations-CAN Total Cameroun 2021.  La Gambie trône à la pole position  avec 3 points, et l’Angola ferme la marche avec 1 point en attendant les deux prochains matchs de la 2ème journée de ces Eliminatoires CAN-Cameroun 2021 : Gambie vs RD Congo et Gabon vs Angola.  Défaite interdite pour les Léopards RD Congo…

A la tête de la délégation des Léopards ayant débarqué à l »aéroport international de Banjul, le Vice-président en charge des Finances et  Trésorerie de la FECOFA ayant à ses côtés, monsieur Jean-Marie Mokakando, délégué du Ministère des Sports et loisirs. Une cinquantaine de personnes avait pris place à bord de cet avion de Congo Airways jusqu’à Banjul. Il est bon de savoir que cet aéroport international de Banjul est le seul aéroport de la République de Gambie. Son code international (code IATA) est BJL. C’est celui qui figure sur vos étiquettes bagages quand vous empruntez un vol à destination de la Gambie.

L’aéroport international de Banjul a été rebaptisé Aéroport international Banjul Yundum du nom de la localité sur laquelle la zone aéroportuaire a été établie. L’aérogare, construite par l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa a été classée parmi les 10 plus beaux aéroports au monde par le journaliste britannique du journal The Observer, Rowen Moore. Située sur un espace de 3600 hectares, la zone aéroportuaire est établie a environ 24 km de Banjul. Du fait de l’attraction touristique du pays, l’aéroport de Banjul est très dynamique relativement à la taille modeste du pays. Sa piste de 3600 mètres permet l’atterrissage de vols longs courriers en provenance du monde entier.

Ses aménagements, pour l’instant en pleine réhabilitation-modernisation permettait, il y a sous peu, aux voyageurs d’y passer un agréable moment dès leur arrivée en Gambie et lors de l’attente de leur vol de départ.  De nombreux services et commerces permettaient aux passagers et à leurs accompagnants d’aborder leur séjour dans les meilleures conditions.  En tout cas, ce n’est plus ce bel attrait d’antan qu’on a découvert à l’arrivée des Léopards à Banjul. Ce bel environnement d’autrefois n’ y est plus. Cela appartient au passé mais, dans la perspective que les travaux qui s’y effectuent vont redorer le blason terni de joyau architectural de l’époque.

A l’heure actuelle, ce que nous avons trouvé, c’est un véritable grand chantier. On est passé, parfois dans le noir, à travers échafaudages et autres bris des blocs de ciment que la délégation des Léopards s’est frayé un passage jusqu’aux deux minibus. C’est à peine si tous les alentours et couloirs qu’empruntaient les Congolais étaient éclairés.  Si c’était à Kinshasa, dans un tel environnement, on craindrait sans nul doute que ca fasse l’objet d’un repères des « shégués » et autres « kuluna ».

Sans une police apparente aux côtés de la délégation congolaise, les formalités aux frontières ont été  hyper-facilitées par l’équipe d’avance à Banjul, sous gestion du coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo et Vice-président de la FECOFA en charge de Marketing et Projets, monsieur Théobald Binamungu. Dans les deux bus et une voiture pour VIP qui ne l’avait que de nom, avec un rétroviseur de fortune ligoté des fils de fer d’une manière indescriptible, une Merco en plus Mercedes 230 de notre bonne et vieille époque qui tient pourtant la route ici. C’est dans ce confort maison que le cortège s’est ébranlé sur une belle route, motard en tête, pour avaler les 24 km jusqu’au centre-ville de  Banjul.

Près d’une trentaine de minutes ont suffi pour que tout ce beau monde congolais  presse possession d’un des sites hôteliers le plus huppé de Banjul, l’AFRICAN PRINCESS BEACH HOTEL. Encore une merveille architecturale qu’on délecte dans la nuit… Juste le temps de prendre leur repas du soir, les Léopards s’en iront dans leurs chambres pour la récupération en attendant la session unique d’entrainement de ce dimanche 17 novembre 2019, à l’heure du match. Un match de tous les enjeux pour les Congolais…