• LA RD CONGO GARDE TOUTES SES CHANCES DE LA QUALIF A CONDITION EVITER TOUTE NOUVELLE FAUSSE NOTE !

Il a fallu prendre beaucoup de recul de la 2ème sortie des Léopards RD Congo en terre gambienne qui, on se le sait, s’est soldée sur un deuxième nul de suite mais, cette fois-ci, avec deux buts pour chacune des sélections nationales en lice le lundi 18 novembre 2019 au stade de l’Indépendance de Banjul. Par  moment malmenée à Banjul, surtout en 1ère période, la RD Congo est parvenue tant soit peu, à sauver le point du match nul face à la Gambie (2-2) bien qu’elle a manqué de si près, une belle occasion de décoller dans ce groupe D, avec seulement deux points en deux matches.

Au finish, l’essentiel aura été fait pour Les Léopards qui ont évité de justesse la piqûre des Scorpions à Banjul. Tenus en échec (0-0) à domicile par le Gabon lors de la première journée, les Congolais s’avançaient vers un match risqué face à la Gambie qui avait surpris l’Angola chez elle (3-1). Il faut croire que ce succès à Luanda des hommes de Tom Saintfiet leur a donné des ailes, tellement ils ont poussé pour accrocher la RDC à leur tableau de chasse.

LES LEOPARDS AVAIENT AUSSI EU CHAUD.-  Les Léopards avaient effectivement  eu chaud bien qu’ils aient réussi à ouvrir le score contre le cours du jeu grâce à Cédric Bakambu qui marquait sur corner à la manière d’un renard des surfaces (45’+2). Juste avant, le Congo venait d’être sauvé, coup sur coup, par l’arbitre, qui annule un but gambien pour un hors-jeu de Colley (42e), et par son gardien Joël Kiassumbua, qui sort une parade face à l’attaquant Steve Tarawally (45’).

Loin d’être K.O avec ce but encaissé dans les dernières secondes de la première période, la Gambie attaque fort à la reprise et égalise logiquement par son capitaine Pa Modou Jagne (52e) sur une reprise de la tête. Euphoriques, survoltés, à défaut d’être inspirés dans leurs attaques, les Scorpions essaient de dominer les Léopards qui tiennent bon et jouent tactique et reprennent l’avantage après une contre-attaque conclue joliment par une frappe sèche de Jackson Muleka (74’) pour le 2-1 jusqu’à la fin du temps reglémentaire. Mais jusqu’au bout, les Gambiens y croient et, à force de pousser, finissent par arracher le match nul grâce à un but de Boubacar Jobe dans les arrêts de jeu (92’).

GAMBIE IMPENSABLE LEADER DU GROUPE.-  Les Congolais qui avaient l’avantage au score jusqu’aux temps additionnels +4’ (2-1), seront rejoints au score à 2’ du coup de sifflet final. Un résultat à l’arrière-goût aigre-doux pour les Fauves du Grand Fleuve Congo qui, pourtant, avaient bien la situation en main, en menant par deux fois, 1-0 puis 2-1 mais en se faisant rattraper également par deux fois, 1-1 et 2-2, score final. Ce nouveau résultat nul, même avec buts, est le  2ème de la série après le 1er, nul blanc (0-0) concédé quelques quatre jours avant, un certain jeudi  14 novembre 2019, face aux Panthères du Gabon au stade des Martyrs de Kinshasa.

La Gambie, qui court derrière une première qualification à la CAN, prend la tête du groupe D en compagnie du Gabon à qui elle rendra visite en septembre prochain. Pour la RDC, après deux matches nuls en deux rencontres, la victoire sera impérative face à l’Angola. Du coté congolais, ces deux nuls, avec deux points à l’actif  des Léopards avec une différence des buts ou goal-différence (DB ou GD)  de zéro  place la RD Congo en 3ème place au terme des deux premières journées des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN-Total Cameroun 2021.  Le classement partiel se présente ainsi de la manière suivante :  1er Gambie (4 pts, +2), 2ème Gabon (4 pts, +1),  3ème RD Congo (2 pts, 0) et 4ème Angola (0 pt, -3).

VAINCRE OU MOURIR AUX PROCHAINES JOURNEES.-  Les prochaines journées alternatives, 3ème et 4ème, sont programmées lea période du 31 août au 8 septembre 2019. Les Léopards devront alors amorcer leur dernier virage décisif lors de la doble confrontation face aux Palancas Negra d’Angolas, dernier du groupe certes mais qui, dans l’entre-temps, auront mis à profit  la longue trève de la compétition pour se refcaire une autre et grande santé… Qu’il puisse en être de même pour les Léopards de la RD Congo. D’ici là, que des passions se déchainent ! On tire dans tous les sens sur nos Léopards : staff technique, joueurs, dirigeants de la FECOFA, tous y passent. En bien ou en mal, à tort ou à raison bien entendu.

Au-delà de tous ces états d’âmes, une notre de sérénité devrait prévaloir sur les chances de nos Léopards. Ils ne sont pas encore totalement à côté de la plaque comme on dit, bien qu’on soit en plein dans les « fameux calculs » qu’on aurait bien pu éviter en remportant les matchs des deux premières journées ici chez nous, face au Gabon (0-0) et à Banjul, ayant été reçu par la Gambie (2-2) en laissant filer maladroitement une victoire à portée de la main.

CHRISTIAN NSENGI DEVRAIT  ENCORE ETRE LA.-   La polémique qu’on voudrait alimenter sur le staff Christian N’Sengi Biembe Sese Seko n’a pas encore sa place au regard des contraintes du calendrier qui font qu’il demeure « l’homme-technicien du moment » pour conduire nos sélections nationales A et A’ jusqu’aux prochaines échéances sportives qui s’alignent d’ailleurs sur « la période d’essai et/ou d’intérim de 6 mois, sans contrat définitif à durée bien déterminée ».

La présente  période des prestations de Christian N’Sengi Biembe Sese Seko qui s’étale, en principe, de juillet de cette année jusque fin décembre 2019 devrait, de soi-même, s’allonger  jusqu’à fin 2020 en principe de manière à laisser à Christian N’Sengi Biembe Sese Seko et ses hommes de conduire les Léopards A, sauf imprévu, en mars 2020 au début des Éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022,  les Léopards A’ au CHAN-Cameroun 2020 en avril-mai 2020  et enfin, finir les Éliminatoires de la CAN-Cameroun 2021 qui pourrait se jouer en début d’année, janvier-février 2021.

Telles que se présentent ces différentes échéances, la désignation d’un autre entraîneur à la tête des Sélections nationales serait réellement suicidaire. Christian N’Sengi Biembe Sese Seko reste donc l’homme de la situation à qui l’on devra faire confiance jusqu’en fin 2020 pour le juger aux résultats. Avant cela, serait mettre la charrue devant les bœufs.

CAN- TOTAL CAMEROUN 2021 : CALENDRIER ET RÉSULTATS.-  La 33ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) se déroulera en principe de juin à juillet 2021 au Cameroun bien que des rumeurs circulent sur une période avancée en janvier-février de la même année. Cinquante et un pays sont en lice pour faire partie des 24 équipes qui disputeront la phase finale de cette CAN-Cameroun  2021. On connaîtra tous les qualifiés à l’issue des 152 matches des Eliminatoires, organisés entre octobre 2019 et novembre 2020. 51 pays sont sur la ligne de départ  pour les 23 places restantes en phase finale de la CAN- TOTAL CAMEROUN 2021.

Il y a eu d’abord  huit sélections qui ont disputé un tour préliminaire, organisé en octobre 2019. Les vainqueurs de ces confrontations aller/retour  ont rejoint les 44 autres nations  déjà réparties dans douze groupes.  Les deux premiers de chaque groupe, à l’exception du groupe F où le Cameroun est qualifié d’office, prendront part à la 33e édition du tournoi. Pour le Groupe D qui comprend  la RD Congo, le Gabon, l’Angola et la Gambie les premiers résultats et le classement partiel après les deux premières journées et le calendrier ad hoc des prochaines rencontres sont repris ci-dessous.

Journée 1 (11 au 19 novembre 2019)

  • RD Congo vs Gabon (0-0)
  • Angola vs  Gambie (1-3)

Journée 2 (11 au 19 novembre 2019)

  • Gabon vs Angola (2-1)
  • Gambie  vs RD Congo (2-2)

Journée 3 (31 août au 8 septembre 2020)

  • RD Congo vs Angola
  • Gabon vs Gambie

Journée 4 (31 août au 8 septembre 2020)

  • Angola vs RD Congo
  • Gambie vs Gabon

Journée 5 (5 au 13 octobre 2020)

  • Gabon vs RD Congo
  • Gambie vs Angola

Journée 6 (9 au 17 novembre 2020)

  • Angola vs Gabon
  • RD Congo vs Gambie