« L’équipe nationale de football de la RD Congo de moins de 17 ans est prête à jouer les éliminatoires qualificatives pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie Tanzanie 2019 ». Cette déclaration a été faite à la presse par le sélectionneur national adjoint, Guy Bukasa. C’était lors de la dernière séance d’entrainement de Léopards U17, lundi 30 juillet 2018, dans la soirée, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Le sélectionneur adjoint de l’équipe U17 a rassuré le public que les Léopards cadets sont prêts pour la compétition zonale, qualificative à la Can de moins de 1è ans. « Nous avons programmé une dernière séance avant notre déplacement pour la Guinée Equatoriale. Celle-ci consistait à une dernière mise en place. Globalement l’équipe se porte bien et elle est prête à affronter la compétition », a-t-il déclaré.

Vingt athlètes retenus
« Nous avons travaillé avec un effectif de vingt-cinq athlètes mais vingt effectueront le déplacement pour Malabo. Le groupe est essentiellement constitué des joueurs évoluant du pays et en majorité de Kinshasa bien qu’il y a eu deux athlètes venant de la Suisse et de la France. Nous connaissons nos adversaires, car nous les avons affrontés lors du tournoi non qualificatif du mois d’avril au Cameroun. Mais cette fois-ci l’enjeu c’est l’unique place qualificative pour la Can Tanzanie 2019. Et nous ferons tout pour l’arracher », a souligné le technicien de jeunes joueurs.
Parlant de l’infirmerie, le coach Bukasa a indiqué que les joueurs se portent bien. « Il y a eu de pépins qui ont été rapidement soignés par le staff médical. Coup de chapeau à eux. Mentalement l’équipe est en place et administrativement tout est prêt. Les joueurs sont décidés de faire mieux qu’à Yaoundé où ils avaient occupé la deuxième place lors du tournoi de l’Uniffac », a-t-il affirmé.

Jerry Kalemo