Heureux, qui comme  Donatien Tshimanga Mwamba, le Président ai. de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a été le témoin privilégié du destin céleste de l’Argentin Léo Messi, sacré au Qatar, Champion du monde. Il est effectivement un capitaine de l’Albiceleste comblé, élu en prime meilleur joueur du tournoi. Le septuple Ballon d’Or, Lionel Messi, a donc remporté son premier titre mondial à 35 ans. Le dernier trophée qui manquait à sa légende. Evénement hautement historique dans les annales du football mondial. Une phase finale de Coupe du monde de la FIFA en terre arabe qui a vécu une demi-finale et un match de classement pour la 3ème place avec une nation africaine, le Maroc.

Il était attendu sur le toit du monde le dimanche 18 décembre 2022. Lionel Messi n’a pas manqué sa chance et s’est adjugé le titre suprême en remportant la Coupe du monde, ce seul titre qui manquait à son immense palmarès et qui permet au génial numéro 10 argentin de rejoindre le panthéon du football mondial. Il peut désormais vivre tranquillement sa fin de carrière.

Pour rappel, c’est aux premières heures du samedi 17 décembre 2022 que monsieur Donatien Tshimanga Mwamba, le Président ai. de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), avait quitté la capitale, Kinshasa, pour Doha, invité du président de la FIFA, Gianni Infantino, pour assister aux matchs de la 3ème place, la petite finale, entre le Maroc et la Croatie, remportée par la Croatie (0-2).

Le pays du grand Fleuve Congo a été également à ce grand rendez-vous du sommet de Doha de la célébration mondiale du football lors de la clôture de la plus prestigieuse compétition faîtière du ballon rond, la Coupe du monde de la FIFA à Doha, au Qatar, à travers la présence de Donatien Tshimanga Mwamba, le Président ai. de la FECOFA, où il avait pris place dans les tribunes VIP avec ses collègues présidents des autre Associations membres de la FIFA à travers le monde, invitées également pour la grand’messe.

Le Président ai. de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), monsieur Donatien Tshimanga Mwamba, a vite fait de regagner le pays juste après la remise des trophées et prix en reprenant les airs pour regagner le plus tôt possible la capitale, Kinshasa, qu’il a atteint le mardi 20 décembre 2023 afin d’expédier certaines urgences au pays notamment la planification des participations prochaines de deux équipes nationales de football, les Léopards U-17 messieurs et ceux, seniors A’.

Comme on le sait, les Léopards seniors évoluant au pays participent au CHAN-Algérie 2022 (13 janvier-4 février 2023) tandis que les Léopards cadets U-17 messieurs eux, prendront part 7 au 12 janvier 2023 au Tournoi zonal UNIFFAC, qualificatif au Championnat d’Afrique des Nations U-17 CAN Egypte 2023, qui se déroulera à Limbé, au Cameroun. A cet effet, il a été décidé de la mise en place d’un staff technique de 15 membres chapeauté par le sélectionneur principal, coach Etienne Dianda Muana Bute. On en saura davantage sur leur programme de préparation dans les jours qui viennent…