Il s’est réuni, sous la direction de monsieur Constant Omari Selemani, son président, le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en date du jeudi 7 février 2019  au cours de laquelle, la situation générale de la Fédération a été évoquée afin d’en établir l’état de lieu, au terme d’une analyse sans complaisance de tous les paramètres fonctionnels. Rien n’a été laissé en suspens. Les membres du Comité exécutif de la FECOFA ont effectivement mis les pieds dans les plats comme on le dit.

 De l’environnement socio-sportif du moment à l’état de certaines infrastructures et installations sportives locales, provinciales et nationales en passant  par les échéances footballistiques internationales pour nos Equipes nationales, Les Léopards U-23 Espoirs olympiques et Seniors Pros-A  ainsi que nos clubs en Ligue des Champions d’Afrique en cours tout comme le fonctionnement des Commissions nationales de football féminin (CNFF) et de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT)  de même que le devenir immédiat de la 55ème Edition de la Coupe du Congo 2019 ont nourri, en priorité, les préoccupations de l’Exécutif fédéral dont les principales options levées quant à ce, et autres décisions quant à tout ce qui précède, suivent…

1.- DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-SPORTIF : DOUBLE DEUIL A LA FECOFA A LA SUITE DES DECES DE GREGOIRE TSHIAMALA ET NDAYE MULAMBA

A la suite du double deuil ayant plongé la grande famille du football national dans une profonde tristesse, lLe Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a doublement salué les mémoires de ses membres décédés dernièrement, notamment l’arbitre international honoraire, instructeur et coordonnateur des stages FIFA-CAF, Grégoire Tshiamala Kalala, qui nous a quitté un certaiin mardi 22 janvier 2019 et porté en terre le lundi 28 janvier 2019 au Nécropole entre Ciel et Terre de la N’Sele ainsi que  Pierre Ndaye Mulamba alias «Mutumbula», cette ancienne star du football congolais, ayant tiré sa révérence le samedi 26 janvier 2019 en Afrique du Sud.

A cet effet, le numéro un du football congolais, le président Constant Omari Selemani a reçu, au cours d’une séance d’échanges en fin de la matinée du lundi 4 février 2019, les membres de la famille biologique de feu Pierre Ndaye Mulamba, conduits par l’un de ses fils, Thierry Ndaye ;  avec ses collègues anciens Léopards Champions d’Afrique 1968 et 1974 en tête, leur président Mohamed Kalambay Otepa ainsi que d’autres anciens footballeurs qu’accompagnaient leurs différentes structures associatives à l’instar de l’Association des anciens footballeurs du Congo du Coordonnateur national, Kifu Apataki et de la Ligue sportive pour la défende des droits de l’homme (LISPED) que préside l’avocat-conseil des anciens Léopards Champions d’Afrique, Me Alain Makengo.

En prévision des obsèques de feu Pierre Ndaye Mulamba, la FECOFA, à travers son président, Constant Omari Selemani, voudrait qu’il soit rendu au défunt des derniers hommages dignes de ses hauts faits et mérites sportifs. Dans l’entre-temps, en attendant le rapatriement du corps en vue des obsèques dignes de son rang, le président Constant Omari Selemani, à titre personnel,  ne cesse d’apporter toute son assistance aussi bien morale que matérielle à la famille de l’illustre disparu pour la bonne gestion de leur deuil au quotidien. Il leur également a transmis, les condoléances de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF)…. Que repose en paix son âme !

2.- DES ECHEANCHES SPORTIVES : FELICITATIONS AU TP MAZEMBE ET V.CLUB, RD CONGO vs LIBERIA LE 22 FEVRIER 2019…

 2.1.- Félicitations au TP Mazembe et à l’AS V.Club qualifiés à la phase de groupe de la Ligue des Champions d’Afrique 2019

 Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à travers son président, Constant Omari Selemani, a tenu à féliciter et partant, encourager ses deux équipes représentatives de la RD Congo en Ligue des Champions d’Afrique de la CAF en cours, le TP Mazembe Englebert et l’AS VClub, pour la suite de la compétition en vue de se classer dans les deux premières places qualificatives de la présente phase de groupe.  Il leur est souhaité plein succès et longue vie jusqu’en finale, pourquoi pas ? Rien ‘est du reste impossible…

2.2.- Eliminatoires CAN-Egypte 2019 (6ème journée RD Congo vs Liberia) et CAN U-23 (2ème Tour : RD Congo vs Maroc)

 Eliminatoires CAN-Egypte 2019 (6ème journée RD Congo vs Liberia).-  S’agissant des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN-Egypte 2019 pour le compte de 6ème et dernière journée devant opposer notre Equipe nationale, les Léopards à celle du Libéria, Les Lones Stars, comme le recommande les Règlements de la CAF, sous réserve de toute autre disposition contraire de la Confédération dans la mesure où ce sera un match de la dernière journée et au regard des e,jeux dans notre groupe,  la FECOF, elle, a déjà confirmé et informé la Fédération libérienne que cette rencontre se déroulera en date du vendredi 22 mars 2019 à 18 heures 30’ au Complexe omnisports du stade des Martyrs de Kinshasa.

A ce propos, le Sélectionneur principal des Léopards seniors Pros-A, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a déposé son programme de préparation et ses stratégies en vue d’une impérieuse et nécessaire qualification. Le Comité exécutif s’en est approprié et l’a validé. Les détails quant à ce seront communiqués ultérieurement, au moment opportun.

 Eliminatoires  CAN U-23 (2ème Tour : RD Congo vs Maroc).- Autres importants rendez-vous de grande importance pour le pays, le mois de prochain, à 48 heures avant et après le match RD Congo vs Libéria, sont les matchs aller et retour du 2ème tour des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, CAN-U23 Egypte 2020 entre Les Léopards U-23, les Espoirs, l’Equipe olympique de la RD Congo et leurs homologues Les Lions de l’Atlas du Maroc. Match aller à Kinshasa, le mardi 20 mars et le match retour le dimanche 24 mars 2019 au Maroc.

3.- DES COMMISSIONS NATIONALES DE FOOTBALL FEMININ (CNFF) ET DE GESTION DE LA LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL (LINAFOOT)

3.1.- De la Commission nationale de football féminin (CNFF)

 Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFA) a apprécié à sa juste valeur, les descentes sur terrains opérées dernièrement par les membres de la Commission nationale de football féminin (CNFF) au niveau des Provinces du Kasaï et de l’ex- Grand Katanga d’évaluer l’état de la pratique de la discipline dans ces contrées qui, naguère, étaient des centres d’impulsion du football féminin. Les principaux acteurs ont été sensibilisés et des actions de lobbying menées auprès des autorités politico-administratives afin d’assister les équipes et les dirigeants du football féminin.

Au regard du déploiement sur terrain de la nouvelle gestion de la Commission nationale de football féminin, le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFA) a tenu à encourager ses membres en les exhortant à plus de dynamisme et à l’organisation à brève échéance de véritables compétitions des jeunes et d’élite de football féminin.

3.2.- De la Commission de gestion de la Ligue nationale de football

Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFA) s’est félicité du travail abattu jusque là par la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) qu’il avait mise en place un certain samedi 14 octobre 2016 avec trois missions principales à savoir : La mise en œuvre des nouvelles orientations du championnat national ; Envisager les modalités d’un nouveau format du championnat national et de la création de la Division II et la mise en application des exigences de la CAF sur le système d’octroi des licences des clubs.

Si les deux premières missions sont présentement dans leur phase exécutoire, la troisième encore en chantier, est en voie de finalisation à court terme. Par conséquent, le satisfecit qui s’est dégagé de l’action de l’actuelle Commission de gestion de la Ligue nationale de football a motivé la décision du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football de prorogation du mandat de cette Commission pour deux nouvelles années, comme l’a annoncé personnellement à la presse, le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, le vendredi 8 février 2019.

4.- DES INNOVATIONS QUANT AUX EQUIPES DEVANT PARTICIPER A LA 55ème EDITION DE LA COUPE DU CONGO DE FOOTBALL

Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFA) a statué sur le système d’organisation de la prochaine Coupe du Congo qui sera à sa 55ème Edition. En tenant compte du déroulement tant bien que mal de la Vodacom Ligue 1 qui se joue, voici ces deux dernières saisons, normalement en phases aller et retour d’un championnat plein ; à la suite de la création de la nouvelle Ligue 2 dont les équipes sont charnière entre le championnat national de la Ligue 1 et les Ligues provinciales de football.

Toutes ces équipes ayant acquis une certaine expérience de compétition au terme des éliminatoires au niveau du tour de cadrage organisé autrefois par la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et dans le souci de relever le niveau de cette compétition nationale dont le vainqueur accompagne le 3ème classé du championnat national à la Coupe de la Confédération africaine de football, le Comité exécutif de la FECOFA a décidé d’élargir l’assiette des équipes participantes.

En sus des traditionnelles équipes des Ligues provinciales issues des Préliminaires, y prendront également part, les cinq derniers vainqueurs des précédentes éditions de la Coupe du Congo de football, de la 50ème à la 54ème ainsi que les équipes de la Ligue 2 qui, au niveau de la phase qualificative, évolueront dans leurs Zones géographiques de développement sportif. En l’occurrence la Zone Ouest  avec la Ville-province de Kinshasa et les Provinces de l’Equateur, du Kongo Central et de Bandundu) ;  la Zone Centre-Sud avec les Provinces du Kasaï oriental et occidental et du Katanga) ; et, enfin la Zone Est comprenant la Province Orientale, les Provinces du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les rencontres au niveau des Zones géographiques de développement sportif se joueront au mois de mars 2019 après les Préliminaires au niveau de chaque Ligue provinciale de football. Les différents sites de compétition, aussi bien au niveau des Zones géographiques de développement sportif que de la phase finale seront fixés dans les meilleurs délais au regard des exigences d’un cahier des charges élaboré par la Fédération à cet effet et qui tiendra compte de certains critères pour le choix du site notamment les facilitations de transport, les commodités de logement, la qualité des infrastructures et installations sportives, l’appui et le soutien des autorités politico-administratives, etc.

5.- DES INFRASTRUCTURES ET INSTALLATIONS SPORTIVES LOCALES, PROVINCIALES ET NATIONALES : GESTION DES TERRAINS DE PROXIMITE ET STADE LA CONCORDE DE BUKAVU

5.1.- De la gestion des terrains de proximité de Kinshasa.-

 Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFA) a fait le tour d’horizon de l’état des infrastructures et installations sportives, particulièrement celles destinées à la pratique du football à la base et de compétition de haut niveau. Il s’est particulièrement attardé sur le mode de gestion des terrains de proximité inaugurés dernièrement à Lemba GD, La Frégate Yolo-Sud et très bientôt sur l’avenue Assossa dans la commune de Kasa-Vubu. Aussi, le Comité exécutif de la FECOFA a-t-il décidé de confier la gestion de ces terrains de proximité à une structure de gestion composé des membres issue de la Ligue provinciale de football et de ses Entités subdélégataires, de des autorités politico-administrative et de maintien de l’ordre public du ressort de la circonscription concernée.

5.2- D’une mission d’urgence d’inspection du Stade La Concorde de Bukavu

 Ayant été saisi par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu quant à la fin des travaux de modernisation et de pose du gazon synthétique au stade La Concorde de Bukavu  devant permettre de nouveau l’organisation des rencontres de football d’autant plus que ce stade ne recevait plus les matchs de la compétition nationale de la Vodacom Ligue 1, la FECOFA, à travers ses Entités subdélégataires en l’occurrence la Ligue provinciale du Sud-Kivu et la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a répondu favorablement à cette requête sous réserve du rapport final de ses émissaires sur terrain.

C’est ainsi qu’au cours de sa séance du jeudi 7 février 2019, le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFA) a décidé de l’envoi en urgence d’une mission d’inspection de ce terrain réhabilité devant permettre la réouverture de ce stade en vue de l’organisation des matchs officiels. Une délégation de la FECOFA devra quitter au courant de cette semaine Kinshasa pour Bukavu à cet effet.