Comme de l’époque où il était rentré au pays dans la soirée dominicale d’un certain 15 septembre 2019, le Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani, bien qu’éprouvé alors à la suite du décès d’un parent par alliance ne s’était pas empêché d’adresser ses vives et chaleureuses félicitations aux trois formations représentatives de la RD Congo dans les compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) qui avaient enregistré des résultats flatteurs au terme des matchs allers des 16èmes de finales.
Il en a été de même, ce dernier weekend pour les Immaculés de Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, les seuls restés sur le sellette pour le match de barrage contre les Kenyans de Gor Mahia, étant passés à côté de l’exploit de défaire leurs adversaires at home. ils s’en sont sortis tout de même avec un nul heureux et plein d’espérances d’un nul partout, ayant raté le winning penalty par Vini Bongonga. Tout se juera le dimanche prochain au stade des Martyrs. Le Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani les en félicite…
Pour rappel, on se souviendra en effet que, outre la belle victoire à l’extérieur des Immaculés de Daring Club Motema Pembe (DCMP) sur El Khartoum El Watani du Soudan le vendredi 13 septembre 2019, les deux nuls vierges imposés le dimanche 15 septembre 2019 aux Fosa juniors du Madagascar et à l’ASCK du Togo respectivement par le TP Mazembe et l’AS V.Club offrent d’heureuses perspectives de qualification à toutes les équipes congolaises lors des matchs retour pour tous nos ambassadeurs prévus dans la fourchette du vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019 à Kinshasa et Lubumbashi.
Le Président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, se méfiait à juste titre d’ailleurs de cette embellie factice des «zero but partout» concédée par l’AS V.Club et le TP Mazembe. Par conséquent, le patron du football national, Constant Omari Selemani, exhorte les dirigeants, joueurs et supporteurs à redoubler d’efforts et ne rien négliger pour que tous les nôtres passent, sans anicroches, au prochain tour. Leurs qualification sur une victoire étriquée d’un but à zéro a été très laborieux.
A la Ligue des Champions d’Afrique, l’AS V.Club qui a battu l’ASCK de Lomé (1-0) et le TP Mazembe qui s’était imposé de la belle manière devant Fosa Juniors (3-1), les Congolais ont su se méfier de ces scores pièges à l’aller qu’étaient les nuls blancs à l’extérieur. Car, au retour, un nul avec buts aurait purement et simplement signé une élimination d’office des Vert et noir ou des Englebertois. Le Président Constant Omari Selemani ne l’entendait pas de cette oreille. Tout avait été mis en œuvre pour éviter toute surprise et parer à toute éventualité. Et, les dieux du ballon ont été Congolais!
De même, pour les Immaculés de DCMP, la victoire à l’aller ne devrait pas les dormir sur leurs oreillers. La tâche a été beaucoup plus ardue au match retour car les Soudanais qui avaient joué le tout pour le tout en mettant tout le paquet ont renversé les vapeurs d’autant plus que les deux formations se connaissaient déjà, DCMP et El Khartoum El Watani. Battus 1-2 à Kinshasa, les Imaniens se sont qualifiés aux tirs au but (3-1).
Pour les Vert et blanc, ils leur restait encore les 16èmes de finale Bis, le tour de cadrage qui les a opposés à Gor Mahia du Kenya, équipe éliminée de la Ligue des Champions d’Afrique aux 16èmes de finale et reversée à la Coupe de la CAF. DCMP a fait l’essentiel le dimanche 27 octobre dernier à Nairobi en ramenant un nul d’un but partout.
Le numéro un du football congolais, Constant Omari Selemani en est content et s’est félicité de cette série de bons résultats de nos équipes représentatives sur le continent. Ce qui témoignent du reste du bon niveau technique de nos compétitions nationales qualificatives aux Interclubs de la CAF. L’on devra toujours y mettre encore beaucoup plus de professionnalisme au regard des réformes en cours à la Direction technique nationale de la FECOFA et dans la gestion des compétitions.