La Confédération Africaine de Football tient au respect des exigences du Règlement de la CAF sur l’octroi de Licence aux clubs pour prendre part à ses compétitions. C’est dans ce cadre que le Manager de l’octroi de Licence aux clubs en RD Congo et Inspecteur CAF des stades, Me Emmanuel Kande, a eu une séance de travail avec deux délégués de trois clubs, assurés de disputer les interclubs de la CAF, 2022/23. Le secrétaire général Patrick Banishay de l’AS V.Club et son collègue Donatien Mulongoyi du FC Saint Eloi Lupopo ont échangé autour du processus  de licence aux clubs, exigences des entraîneurs et exigences du stade pour les compétitions interclubs masculines de la CAF saison 2022/23.

Selon Me Emmanuel Kande, les clubs qualifiés à la saison interclubs de la CAF 2022/23 doivent remettre à la CAF le 30 juin 2022 via la fédération ou l’association les documents suivant pour prendre part aux interclubs de la CAF:

 

  1. Une copie du certificat de licence de club délivré par l’association membre signée par le président de la fédération et le président de l’OPI (en cas de licence accordée) ;
  2. Décisions sur l’octroi de licences aux clubs plus Procès-verbaux des réunions instances décisionnaires signés par le président et l’ensemble des membres, examinant chaque critère selon lequel les licences ont été accordées à un club ;
  3. Rapport de fédération et rapport de club remplis ;
  4. Etats financiers annuels – Audit ;
  5. Une copie de la licence de l’entraîneur principal (CAF A ou Pro d’une confédération sœur) et assistant (CAF B) de chaque club ;
  6. Une déclaration du club selon laquelle il n’a aucun impayé envers les joueurs et les entraîneurs anciens ou actuels
  7. Une déclaration du club selon laquelle il n’a aucun impayé envers d’autres clubs résultant d’activités de transfert ;
  8. Formulaire information du personnel technique ;
  9. Sélection du site/Stade que le club participant utilisera dans la compétition

Pour la saison 2022.23, la CAF lancera des visites de contrôles ponctuels de licence des clubs, conformément à l’article 14 des Règlements de la CAF sur la procédure pour l’octroi de licence aux clubs.

 

EXIGENCES DU STADE

Le Manager de l’octroi de Licence aux clubs en RDC a fait savoir aux délégués des clubs congolais que les matches de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF disputeront leurs matches dans des stades homologués par la CAF. Or en RDC, un seul stade est jusque-là homologué par la CAF. Il s’agit du stade du TP Mazembe de Lubumbashi. Le stade des Martyrs est en sursis. Au cas où ce complexe omnisport de la capitale congolaise n’est pas approuvé par la CAF pour non achèvement des travaux de rénovation, les clubs de la RDC doivent jouer leurs matches dans un stade approuvé hors de son territoire, c’est-à-dire parmi les stades homologués par la CAF.

Ainsi la question que nous nous posons est celle de savoir dans quel stade les équipes de la RD Congo, exceptée le TP Mazembe, qualifiées pour les compétitions africaines interclubs de la CAF, 2022-2023, disputeront leurs rencontres des préliminaires ?

Me Emmanuel Kande poursuivra prochainement la séance de l’octroi de licence aux clubs avec le délégué du TP Mazembe, le secrétaire général Frédéric Kitenge Kinkumba ainsi que le délégué du club qui remportera la Coupe du Congo.