L’AS V.Club de Kinshasa et l’AS Maniema Union de Kindu rejoignent le TP Mazembe de Lubumbashi et le DC Motema Pembe de Kinshasa en seizièmes des finales des compétitions africaines interclubs. Les deux équipes de la RDC sont qualifiées ce mercredi 21 février grâce à leur victoire devant BE Forward Wenders du Malawi (2-1) à Lilongwe et match nul face à l’AS Manga Sport du Gabon (1-1) à Kindu.
Les Dauphins Noirs de la RDC ont confirmé leur suprématie face aux Malawites de BE Forward au tour préliminaire retour de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football Total 2018. Après le score fleuve de 4-0, du match aller à Kinshasa, les joueurs de V.Club ont battu leurs adversaires du jour par 2-1 grâce aux buts de Jean-Marc Makusu (20’) et Jonathan Baoyi (75’).
L’AS V.Club rencontrera l’équipe marocaine de Difaa Al Jadidi en seizième de finale de la Ligue des champions de la CAF.

MANIEMA UNION PASSE DIFFICILEMENT
L’AS Maniema Union de la RDC a obtenu difficilement sa qualification pour le second tour de la Coupe de la Confédération. Le club vert et noir de Kindu a été tenu en échec par l’équipe de Manga Sport de Franceville (1-1) mais il est qualifié pour le seizième de finale de la Coupe de la Confédération grâce à sa précieuse victoire de 1-0 en déplacement.
Les joueurs de Maniema Union affronteront les Algériens de l’USM Alger en seizième de finale de cette compétition africaine interclubs.

Composition de deux équipes :

Maniema Union : Landu Makiese (Tibolia Kilebela), Bonaventure Mbuka, Mapumba Katompa, Abedi Masudi et Mampuya Lema, Tshimanga Mutamba, Agee Basiala, Wango Mbambu, César Manzoki, Mumbere Mbusa (Shabani Tchitemayi) et Tusila Kisinda (Likwela Yelemaya)

Manga Sport : Laurhian Kantsouga, Kid Wes Mavi Ibouesse, Edmond Mouele, César Abaya, Kouassi Nicaise, Scherry Constant Obia, Elvia Giovani (Aboubakar Roy), Alain Miyogho, Brahim Hassan (Clench Loufilou), Johan Diderot Lengoualama (Roy Yowane Mbouma) et Romuald Ntsitsigui

Les réactions des entraîneurs

Djony Kevin : « Si vous regarder le match nous avons posé beaucoup de problème à l’adversaire. Mais c’est suite à des petits détails que nous sommes éliminés. Nous avons raté le penalty qui était le tournant du match. Je souhaite bonne chance à Maniema Union pour la suite de la campagne. C’est une bonne équipe qui a beaucoup d’individualités mais à c’est à eux de travailler ».

Jean Birindwa : « On savait que le match n’était pas facile mais l’essentiel était de se qualifier. Le gros reste à faire, nous allons travailler le mental des nos joueurs qui sont pas expérimentés et nous savons que la tâche ne sera pas facile. Notre objectif est de se qualifier pour la phase de poules. C’est vrai que tactiquement, nous avons péché en seconde période mais nous allons continuer à travailler pour faire face à notre prochain adversaire qui est USM d’Alger de l’Algérie ».
Jerry Kalemo