Les équipes vainqueurs et deuxièmes, de deux versions, féminine et masculine, du championnat national interscolaire de football, 2018, CS Mikelenge et Révérend Samba, Lycée de Limete et Saint Félix, ont reçu leurs prix, le mercredi 30 mai dernier dans la salle de conférence de la Fédération congolaise de football association.
Les champions de deux versions, CS Mikelenge chez les filles et Révérend Samba chez les garçons, ont reçu respectivement les enveloppes de 1.600.000 FC entre les mains du président du comité organsiateur, Christian Nsuka et le président de la Ligue nationale de football des jeunes, Zéhpyr Kaninda.
Les vice-champions, Lycée Limete et Saint Félix, ont perçu les enveloppes de 850.000 FC auprès du secrétaire général Mboma et le secrétaire général adjoint du comité d’organisation JP Bogau.
Le championnat national interscolaire de football, 2018, a été organisé, à titre expérimental dans la ville de Kinshasa, par le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire en partenariat avec la Fédération congolaise de football association via la Ligue nationale de football des jeunes. Quinze champions de deux versions, garçons et filles, issus des sous-divisions de Kinshasa se sont affrontés à la phase finale au mois d’avril dernier dans les différents terrains des écoles (Saint Thérèse, ITI Gombe, Saint Félix, ITI Gombe, Bobokoli et Saint Raphaël).

La compétition s’étendra aux provinces
Après l’édition expérimentale, le secrétaire général du comité organisateur, Mboma, a rassuré les amoureux du ballon rond du football scolaire que les écoles des provinces seront associées au championnat national interscolaire la prochaine édition. « La première édition dite expérimentale du championnat interscolaire s’est limitée avec les écoles de Kinshasa faute de temps. Les champions des provinces s’affronteront l’édition prochaine qui débute au mois de septembre prochain », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général Mboma a révélé que la compétition a été prise en charge par la fédération. Tous les prix remis aux lauréats proviennent de la Fecofa et que le ministère a donné les écoles.
Quant au président du comité organisateur, Christian Nsuka, il remercié la fédération d’avoir mis les moyens financiers et le ministère de l’EPSP les écoles pour l’organisation de la compétition. Il a également remercié les membres du comité d’organisation pour le sacrifice consenti dans la réussite de l’organisation du championnat interscolaire.

Que la cagnotte ne vous divise
Le président de la Linafj, Zéphyr Kaninda, a exhorté les jeunes footballeurs de se considérer comme des grands en remportant des médailles et de ne pas vous divisez pour la cagnotte du tournoi. « Vous ne pratiquez pas le football pour l’argent. Que les prix gagnés à la fin du championnat ne vous divisent pas. Ce prix remis en montant insignifiant doit davantage vous unir », a-t-il soutenu.
Le président de la Linafj a remercié le ministère de l’EPSP d’avoir mis les écoles à la disposition de la fédération. « Nous sommes une entité qui gère les clubs appartenant à un autre ministère. Et c’est la toute première fois qu’une fédération signe avec le ministère pour que les élèves pratiquent le football », a-t-il indiqué.

Les résultats du championnat interscolaire

Finale
Saint Félix – Révérend Samba 0-0 (2-4) (G)
Lycée Limete – CS Mikelenge 0-1 (F)

Demi-finales

Garçons
Institut Ndjili – Saint Félix 1-3
CS Waki – Révérend Samba 0-0 (2-3)

Filles
Saint Vincent de Paul – Lycée Limete 0-3 FF
Notre Dame de Province – CS Mikelenge 2-3

Phase finale

Première journée
Garçons
ITI Masina – Institut Ndjili 0-0
CS Amires – Saint Félix 0-0
ITP Victoire – Ecole d’Excellence/Bandal 0-3
Sainte Pauline – CS Waku 0-2
Institut Larrey – Révérend Samba 0-3 FF
EDAP Gombe – CS Mikelenge 0-3
Filles
CS Mikelenge – G. BECQUET 3-0 FF
Institut MSG Kimbondo – Collège de la Salle Double Forfait

Les équipes, Institut Larrey et Kalelo Bobi, chez les garçons, ainsi que institut Mgr Kimbondo, collège de la Salle, CS Mampenza, Lycée Emmaus, GS Les Delis et GS Vincent de Paul, chez les filles ont été disqualifiées du championnat pour n’avoir pas passé au Centre.

Deuxième journée
Garçons
CS Amires è Kitomesa 1-2
Sainte Pauline – ITP Victoire 0-3 FF
Révérend Samba – CS Mikelenge 1-0

Troisième journée
Garçons
Kitomesa – CS Félix 0-3 FF
CS Waku – ITP Victoire 2-1
Révérend Samba – EDAP Gombe 1-2
Jerry Kalemo