(SUITE)

 On le sait. Constant Omari Selemani, en «une heure et dix minutes», de 11.00’ à 12.10’ chrono, le mardi 10 décembre 2019  sur Télé 50, était l’invité spécial de Jean-Marie Kassamba sur son célèbre plateau de «JMK Today », entendez, «Aujourd’hui Jean-Marie Kassamba avec … Constant Omari Selemani», dans un entretien à bâtons rompus avec L’Homme moderne dont certaines vérités mises à nue feront désormais date… Après tout, l’Opinion devait savoir et elle a su, mise au parfum de certaines vérités cachées.  Dans ce 3ème volet des matières traitées au cours de ce déballage d’un autre genre, il sera fait allusion à l’argent de la FIFA que boufferait seul Constant Omari au détriment des projets de développement du football en RD Congo dont le Centre technique national de Kinkole inachevé, à l’ingratitude de la Fédération et à l’insolvabilité salariale envers Jean-Florent Ibenge Ikwange ainsi que la traditionnelle question , «à quand le départ de Constant Omari de la présidence de la FECOFA ?»…

 «L’argent, les millions de la FIFA que bouffe seul Constant Omari. Et ces menaces des sanctions de la CAF brandies contre les stades du pays alors que le Président de la FECOFA, Constant Omari est dans les Exécutifs de ces organes faîtiers du football continental, la CAF, et mondial, la FIFA. Et ce fameux Centre Kurara M’Pova de Kinkole qui fait la honte de la FECOFA, restée inachevée depuis… ».  Autant des préoccupations soulevées aussi bien par Jean-Marie Kassamba que par les téléspectateurs de Télé 50 en direct, sur le plateau de « JMK Today ». Ces différentes approches ont mis le président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, sur ses grands chevaux au point de ne plus se retenir à tou déballer.  Et, il s’est finalement décidé à crever l’abcès, à lâcher toutes les vérités cachées sur certains dossiers de la Fédération jusque là jugés «sensibles».

DE L’ARGENT DE LA FIFA.- De l’argent qu’envoi la FIFA et que « Constant Omari bouffe seul » a lâché Jean-Marie Kassamba. A ce propos, le président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani  a tenu à préciser qu’il ne faille «jamais personnaliser certains dossiers de la FIFA. La FIFA n’envoi jamais l’argent dans les comptes bancaires de monsieur Omari». Le PAF, entendez le Programme d’assistance financière de la FIFA intervient dans la gestion de la FECOFA à travers un plan des décaissements planifiés en fonction d’un Programme de développement de la Fédération élaboré préalablement de commun accord entre la FECOFA et les experts de la FIFA. Et, à la fin de chaque exercice financier, une firme internationale indépendante agréée par la FIFA se charge d’auditer annuellement la comptabilité de la FECOFA et jusqu’à ce jour, «on s’en sort avec un satisfecit de ces audits de gestion au point que notre Fédération passe pour l’élève modèle des Finances de la FIFA ».

Sur le terrain, la FECOFA s’est investie dans beaucoup de projets, à ce jour finalisés et mis à la disposition de la Jeunesse congolaise notamment en matière de dotation des aires de jeu des stades nationaux du pays en gazon artificiel, pour ne citer que cela. « Le Gouvernement n’y a mis aucun rond, a précisé le président Constant Omari Selemani. C’est le cas des stades Tata Raphaël et des Martyrs à Kinshasa, Kibassa Maliba à Lubumbashi et même de l’Unité à Goma. Qu’on se le dise ! A ce jour, aucun ministre des Sports et loisirs n’a standardisé, ne fût-ce qu’un seul stade à travers le pays, aux normes universelles de la FIFA ».

DES MENACES LOGIQUES. Quoi qu’on dise, il apparaît donc, tout à fait logique en plus, au regard de tout ce qui précède, qu’on brandisse effectivement des menaces de suspension contre les stades de la RD Congo. «A mon niveau, au niveau de ces instances du football continental, à la CAF ou mondial, à la FIFA, quand vous y êtes, vous n’appartenez plus à votre pays. D’ailleurs, quand on traite d’une question d’ordre disciplinaire en rapport à votre pays, vous êtes tenu de vous abstenir de quelque intervention.».  A propos justement de ces menaces de sanction de la CAF alors que «Constant Omari Selemani est bien là, 1er Vice-président, il y a lieu qu’on se le dise entre-nous Congolais, a souligné le président de la FECOFA, que nous ne faisons aucun effort pour nous mettre au diapason du modernisme comme dans les autres stades du monde. Imaginez-vous que même le stade des Martyrs qui a une capacité de 80.000 places assises, il y à peine 20.000 sièges pour les spectateurs. Les autres 60.000 places, on se met sur du ciment ! Allez-y l’admettre à ce jour ! « .

« Effectivement, même le stade des Martyrs est inachevé. Je l’ai même rappelé au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, quand il m’avait reçu. A la livraison du stade des Martyrs par les Chinois, il y avait les 30% de la finition qui revenaient à la partie congolaise. Rien n’a été fait de ces 30%. Et même, les 70% réalisés par les Chinois se sont dégradés depuis… Dernièrement à Lubumbashi, le président de la FIFA, Gianni Infantino avait été émerveillé par les investissements en matière d’infrastructures et installations sportives du président du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe. Aussi bien pour le TP Mazembe, le stade de la commune de Kamalondo renové, que pour son centre de formation, le Katumbi Football Academy (KFA)… Vous pouvez ne pas l’aimer mais, les faits et ses réalisations sont là ».

UN STADE APPELLE UN AUTRE.- Tous ces faits et réalisations de Moïse katumbi Chapwe ont fini d’ailleurs par convaincre le président Gianni Infantino d’adhérer au projet de financement du prochain stade de 50.000 places du TP Mazembe en évitant à Moïse Katumbi Chapwe de recourir à des financements aux taux usuriers des banques commerciales contre un financement approprié et privilégié de la FIFA, à un taux préférentiel de l’ordre de 2% seulement… Ledit projet de ce nouveau stade est présentement en examen au niveau des services compétents de la FIFA. Comme quoi, un stade, celui de Kamalondo appelle un autre, de 50.000 places dans la banlieue de Lubumbashi.