(SUITE)

2.- Les amitiés Constant Omari-Moïse Katumbi au service du TP Mazembe qui bénéficierait de beaucoup d’avantages au détriment des autres clubs ainsi que les relations souvent heurtées avec le Ministère de tutelle des Sports et loisirs, on en a parlé sur Télé 50. Voici, la 2ème partie du compte-rendu de ces entretiens, échanges et débat sur tout ce qui fait bouger les lignes dans l’opinion sportive en rapport au sport roi en RD Congo. C’était au cours d’un magazine télévisé à vous couper le souffle où, l’invité spécial du patron de la chaîne de télévision Télé 50, Jean-Marie Kassamba, sur son célèbre plateau du «JMK Today», n’était autre que Constant Omari Selemani, le numéro Un du ballon rond national. Ainsi, au cours de cette émission, entendez, «Aujourd’hui, Jean-Marie Kassamba et… Constant Omari Selemani», il a été procédé au tour d’horizon de toutes les questions de brûlante actualité sur le football dont une première partie vous a été livrée précédemment.

Aujourd’hui, cette deuxième livraison porte sur les amitiés de «L’Homme moderne » avec Moïse Katumbi Chapwe au service du Tout-Puissant  Mazembe ainsi que des relations, souvent heurtées, avec le Ministère de tutelle des Sports et loisirs au point de qualifier parfois la  FECOFA d’être une Fédération proche de l’Opposition politique. Toutes ces préoccupations ont été vidées en «une heure et dix minutes» lors  de la brillante prestation médiatique du Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani,  le  mardi 10 décembre 2019, de 11.00’ à 12.10’ chrono, sur Télé 50…

 LES AMITIÉS AVEC MOISE KATUMBI.- Il a coulé beaucoup d’encre et de salive sur les amitiés du Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, avec celui du Tout-puissant Mazembe Englebert, Moïse Katumbi Chapwe. Elles  ont été également à l’avant-plan des préoccupations, aussi bien de Jean-Marie Kassamba, JMK, que de nombreux  téléspectateurs de Télé 50, jusqu’à accuser le numéro un du football congolais de «toujours faire la part belle au Tout-puissant Mazembe Englebert à bien d’égards aussi bien au championnat national, par un favoritisme qui ne disait pas son nom et sur le plan extérieur, par des facilités élargies aux protégés de Moïse Katumbi Chapwe justifiant ainsi leurs nombreuses performances sous d’autres cieux ».

L’hôte du président de la FECOFA, Jean-Marie Kassamba, ne s’est même pas empêcher de qualifier par moment, «Omari, le porte-parole, le communicateur et marketeur  de Moïse et du TP Mazembe» jusqu’à poser cette pernicieuse question à Constant Omari Selemani : «Comment êtes-vous devenu l’ami de Moïse Katumbi, s’est interrogé en substance Jean-Marie Kassamba, alors que par le passé, le courant ne passait pas entre vous deux ? ».

Le président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, n’y est pas allé du dos de la cuillère pour couper court à toutes les spéculations en reconnaissant que les choses avaient vite évolué en lui et le président du TP Mazembe. « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. Quand il avait été suspendu par la FECOFA, il avait reconnu qu’il avait été manipulé par les forces obscures du mal qui me faisaient passer pour le diable incarné à ses yeux. Il a changé de fusil d’épaule par la suite ayant été mis au parfum de la réalité des faits en rapport à la disqualification de son équipe, le TP Mazembe en Tanzanie. Il finira par comprendre après s’être suffisamment documenté que la FECOFA, encore moins son président, Constant Omari, y étaient pour quelque chose dans cette disqualification tanzanienne. Et, il s’est humilié, il s’est rapproché de nous… Depuis lors, le TP Mazembe et son président, Moïse Katumbi Chapwe, bénéficient de l’accompagnement fédéral comme toutes les autres équipes du pays, indistinctement».

Pourtant, avait renchérit Jean-Marie Kassamba, « Pourquoi plus d’avantages au TP Mazembe et pas aux autres équipes ?». D’un ton sec et autoritaire, le président de la FECOFA tranche : «Le TP Mazembe s’impose de lui-même par son palmarès, par ses statistiques, par les investissements dans le football de son président. Pour preuve, dernièrement, le président Gianni Infantino de la FIFA a été très impressionné par les modules de formation du Centre de formation au football Katumbi qui sont proches de ceux de la FIFA». C’était lors du dernier séjour en terre lushoise du président de la planétaire FIFA, Gianni Infantino, qui avait à ses cotés, Ahmad Ahmad, président de la CAF et son Vice-précédent, Constant  Selemani , de surcroît également président de la FECOFA.

L’EGLISE AU MILIEU DU VILLAGE.-  A propos  de ces prétendus « avantages au TP Mazembe et pas aux autres équipes », dont a fait allusion Jean-Marie Kassamba, le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani  y est revenu une fois de plus, pour rappeler que tous les clubs du pays bénéficient des conseils et de l’assistance de la FECOFA. Il a précisé notamment que dernièrement, c’est lui qui était à la tête de la délégation des équipes représentatives de la RD Congo dans les compétitions interclubs de la CAF auprès des Ministères de la chaîne des dépenses du Trésor public afin de plaider leur cause pour les non-décaissements de leurs frais de prise en charge. L’autre réalité en face, pour les autres clubs, « ils ne fournissent aucun effort » afin de se mettre au diapason de la très haute compétition en accédant notamment aux critères d’éligibilité à la Licence CAF des clubs. La FECOFA ne ménage aucun effort quant à ce.

Au demeurant, a conclu le Président Constant Omari Selemani , « quoiqu’on dise, la FECOFA est l’église au milieu du village dans la mesure où il est une évidence que, le football demeure le dénominateur commun du peuple congolais de tous bords, l’incontournable ciment de l’unité nationale. Par conséquent, a poursuivi  le Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, sa Fédération a donc l’obligation d’être en bonne intelligence avec le pouvoir en place et ne peut s’ériger en une Fédération de l’Opposition… ». Pourtant, avant l’avènement de l’actuel ministre, SEM Marcel-Amos Mbayo Kitenge après l’intérimaire Jean-Pierre Lisanga Bonganga, les relations entre ce portefeuille ministériel et la Fédération n’étaient pas au beau fixe… Les choses ont cependant évolué depuis lors…

AUTREFOIS, A COUTEAUX TIRES AVEC LE MINISTÈRE. Effectivement, en rapport à ce qui précède, Jean-Marie Kassamba a évoqué un passé récent où la FECOFA vivait à couteaux tirés avec le Ministère des Sports et loisirs. C’était du temps d’un tristement célèbre et lugubre personnage que Constant Omari Selemani ne pouvait lui offrir ce luxe là, de le citer nommément, en regrettant tout simplement que, «dans notre pays, quand quelqu’un monte, on veut le descendre à tout prix, gratuitement d’ailleurs».

 Constant Omari  Selemani a rappelé à l’occasion un passé récent où la Fédération ne vivait pas en odeur de sainteté avec le Ministère des Sports et loisirs. «A l’époque, du temps de la gestion de ce monsieur là,a précisé le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani,  j’avais condamné de vilaines pratiques de compromission et d’assujettissement des acteurs du domaine sportif. Aujourd’hui, a précisé Constant Omari Selemani, j’ai en ma possession tous les éléments de cette grossière cabale de détournement des deniers publics montée contre moi jusqu’à mon interpellation par la Justice pour des faits que j’ignorais superbement, . Je connais à ce jour, les noms de tous les conspirateurs à propos, qui a fait quoi, et pourquoi… ». Bien regrettable pour des personnes qui prétendent gérer les affaires de l’Etat.

PROCHAINEMENT

 Dans le 3ème et dernier volet des matières traitées sur Télé 50 entre Jean-Marie Kassamba , présentateur du célèbre plateau «JMK Today», et Constant Omari Selemani, le numéro Un du ballon rond national au cours de cette émission, entendez, «Aujourd’hui, Jean-Marie Kassamba et… Constant Omari Selemani» du mardi 10 décembre 2019, il avait été également  fait allusion à l’argent de la FIFA que « bouffe seul Constant Omari » au détriment des projets de développement du football en RD Congo dont le Centre technique national de Kinkole inachevé. Là, il y a eu déballage de certaines Institutions de la République. De l’ingratitude de la Fédération et de l’insolvabilité salariale envers Jean-Florent Ibenge Ikwange, il en a été question aussi. Et, tout de même que la traditionnelle question «à quand le départ de Constant Omari de la présidence de la FECOFA ? ». Détails dans la prochaine livraison…