Les Léopards A’ de la RD Congo ont bel et bien débuté la préparation du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020 ce jeudi 7 janvier 2020 au stade des Martyrs à Kinshasa. Le sélectionneur principal Jean – Florent Ibenge Ikwange a révélé à la presse que pour sortir la liste de joueurs retenus, il a travaillé de concert avec les entraîneurs du championnat de la Ligue nationale de football.

« J’ai parlé avec les entraîneurs de la Linafoot déjà par rapport à la liste de présélectionnés. Je leur demandais de me faire aussi un petit travail, c’est-à-dire que chacun me donne ses onze types. Donc on n’a bien discuté et puis après j’ai sorti la liste par rapport à ce que j’ai envie de faire et par rapport à ce que j’ai vu mais aussi en tenant compte certaine réalité », a-t-il déclaré.

Le responsable du staff technique de l’équipe A’ de la RDC justifie sa collaboration avec les techniciens de la Linafoot pour avoir plus de renseignements des joueurs. Il a fait savoir en ces termes : « Moi je vois les joueurs au travers les matches que je joue contre eux, mais c’est un match. Mais le milieu, ce sont les entraîneurs qui sont en place qui connaissent mieux leurs joueurs. Ils m’ont donné des renseignements très intéressants et qui m’ont permis aussi de peaufiner ma liste », a-t-il soutenu.

J.F. Ibenge a enfin indiqué qu’il a fait tout simplement appel à deux autres joueurs pour remplacer deux joueurs indisponibles.

 

VINGT-HUIT JOUEURS A LA SEANCE D’ENTRAINEMENT

Vingt-huit joueurs sur les trente-trois convoqués ont été présents à la première séance d’entrainement de Léopards A’ conduite par le sélectionneur J.F Ibenge assisté par ses adjoints Pamphile Miyaho et Daula Lupembe ainsi que le préparateur physique Léon Makanzu et le préparateur des gardiens Eugène Bulayima. Mais sur terrain, 27 athlètes se sont entraînés. Le joueur Jérémie Basilua a été mis à la disposition du staff médical pour des soins.

Les cinq joueurs du DCMP, Inonga, Likuta, Kimvuidi, Gikanji et Kabangu ont été autorisés de se rendre à la clinique Eyano de la commune de Bandalungwa pour passer des examens de PCMA dans le cadre la Coupe de la Confédération 2020 – 2021. Ils ont rejoint leurs collègues au stade des Martyrs vers la fin de la séance d’entrainement.

 

PROGRAMME DE PREPARATION

La sélection A’ de la RD Congo s’envole ce vendredi en début d’après-midi pour Dar-ES-Salam en Tanzanie pour la mise au vert et jouera un match international contre l’équipe A’ de la Tanzanie le mardi 12 janvier 2021.

La délégation de la RD Congo quittera la Tanzanie le 15 janvier 2021, soit à deux jours du premier match contre le Congo.

 

Ci-dessous la liste actualisée de 33 joueurs de Léopards de la RDC retenus pour le CHAN et leurs dossards :

 

  1. MATAMPI VUMI LEY FC SAINT-ELOI LUPOPO
  2. ISSAMA MPEKO DJOS TP MAZEMBE
  3. BOKA ISAKA SM SANGA BALENDE
  4. GIKANJI DOXA                                    DCMP
  5. IDUMBA FASIKA FC SAINT-ELOI LUPOPO
  6. BIKOKO LOBULKA                                              SM SANGA BALENDE
  7. KINZUMBI PHILIPPES TP MAZEMBE
  8. KIKASA WAMBA MERVEILLE AS V.CLUB
  9. BEYA TUMETUKA JOEL TP MAZEMBE
  10. NGIMBI MVUMBI MERCEY AS MANIEMA UNION
  11. TULENGE SINDANI RICKY AS V.CLUB
  12. LUZOLO NSITA ERNEST AS V.CLUB
  13. INGOLI IYOSO FC BLESSING
  14. MASASI OBENZA AS V.CLUB
  15. LILEPO MAKABI AS V.CLUB
  16. SIADI NGUSIA BAGGIO JS GROUPE BAZANO
  17. BALEKE OTHOS JSK
  18. MUMBERE NGUSIA JEREMIE AS V.CLUB
  19. KALALA MAYELE FISTON AS V.CLUB
  20. ATIBU RADJABU AS MANIEMA
  21. DJUMA SHABANI AS V.CLUB
  22. LIKWELA YELEMAYA AS MANIEMA UNION
  23. MABRUKI KEYUMUN TSHUMU FC MK
  24. EBENGO IKOKO FC SAINT-ELOI LUPOPO
  25. KABANGU DARK             DCMP
  26. KIMVUIDI KIEKIE KARIM DCMP
  27. MIKA MICHE TP MAZEMBE
  28. WANGO MBABU AS V.CLUB
  29. INONGA BAKA DCMP
  30. USHINDI WAKUBANZA TP MAZEMBE
  31. LIKUTA LUEZI DCMP
  32. MUKUMI MULUMBA FC RENAISSANCE