Les quatre matches retour comptant pour les éliminatoires du tournoi du football féminin du troisième tour des Jeux Olympiques Tokyo 2020 se sont disputés le lundi 7 et mardi 8 octobre 2019 à travers le continent. Le président de la Fédération Congolaise de football association, Constant Omari Selemani, n’est pas resté indifférent de la prestation de l’équipe féminine de la RDC à cette compétition. Au Caire où il se retrouve en mission de la Confédération africaine de football, Constant Omari a encouragé les Léopards dames de la RDC, vainqueurs des Lionnes Indomptables du Cameroun, par 2-1, mais éliminées de la compétition.

Le président Constant Omari a qualifié nos Léopards dames d’héroïques en s’imposant devant les Lionnes Indomptables. « A partir du Caire, en Egypte, où je me trouve pour présider la Commission Interclubs de la CAF dont je suis président, je viens d’être informé sur votre chute l’arme à la main devant les Camerounaises. Je voudrais au nom de la Fecofa vous féliciter et rendre hommage, car vous avez été héroïques. Vous êtes sorties par la grande porte », a-t-il envoyé le message aux filles.

Constant Omari demande aux filles de ne pas se décourager et promet de continuer à les soutenir. « Nous allons ensemble continuer à travailler pour vous rendre encore performantes. Pas de découragement. Vous venez de prouver que vous avez un potentiel. Courage nos filles, nous sommes ensembles. Que Dieu vous bénisse », a-t-il souligné.

 

Rencontre

Les Léopards dames de la RDC avaient laissé une bonne impression au public, surtout en première période en dominant non seulement leurs adversaires du jour, les Lionnes du Cameroun, mais surtout en marquant deux buts par le canal de Diakese Kaluzodi Isabelle (12’) et Kasaj Yav Marlène (35’).

A la mi-temps, les Congolaises menaient par 2-0. Il a fallu un troisième but en seconde période sans encaisser pour arracher la qualification après la défaite de 0-2 du match aller, le jeudi 3 octobre 2019 à Yaoundé. Malheureusement, les joueuses du coach Marcelo Kadiamba ont lâché et les athlètes d’Alain Djeumfa en ont profité pour réduire la marque par Ajara Nchout Njoya (80’). Suite à ce but assassin, la RDC a été éliminée de la compétition et le Cameroun s’est qualifié grâce au résultat cumulé de 3-2, soit de 2-0 et 1-2.

 

Résultats du troisième tour

07.10.2019 Lagos : Nigeria 1-1 Cote d’Ivoire (0-0)

08.10.2019 Kinshasa : RD Congo 2-1 Cameroun (0-2)

08.10.2019 Nairobi : Kenya 1-0 Ghana (0-0)

08.10.2019 Francistown : Botswana 0-2 Zambie (0-1)

*L’équipe mentionnée en gras est qualifiée pour le tour suivant

 

Quatrième Tour

Côte d’Ivoire – Cameroun

Kenya – Zambie