Arrivés tôt le matin du mardi 8 août 2017 à Brazzaville, logés à la Résidence Elonda Kintele dans la banlieue de la capitale de la République du Congo, les Léopards RD Cogo ont été obligés de descendre au centre-ville pour leur 1ère session d’entrainement au stade AMD, Alphonse Massamba Débat, dans la matinée de ce mercredi 9 août 2017. Il y est également prévu, une 2ème séance dans les mêmes installations, dans la matinée du jeudi 10 août 2017 avant la toute dernière, cette fois-là, c’est réglementaire et obligatoire, au New Kintele stadium où se jouera le derby entre les deux Congo, à l’heure du match, à 15 heures 30’.

Pourtant, le staff technique des Léopards aurait bien voulu, évoluer pour ces premières séances d’entrainement à Brazzaville, à Kintele, où les leurs sont également au vert. Mais, dans certaines matières, sportivité et fair-play ne marchent pas toujours de pair. D’ailleurs, ils sont bien dans leurs droits d’indiquer aux Léopards n’importe quel stade où s’entraîner avant la veille, à l’heure du match. Ils savent lire les Règlements, les gars de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT)…

Mais, fait insolite à l’arrivée des Léopards au stade AMD, perché haut sur les gradins du pourtour d’en face des tribunes du stade AMB, une blanche silhouette, qu’on aura sans peine à identifier, celle de Sébastien Migné, le sélectionneur national principal des Diables rouges de la République du Congo, qui supervise du reste toutes les Equipes nationales, y compris celle des Diables rouges locaux qui reçoivent ce vendredi 11 août 2017, les Léopards RD Congo.

 

Facile à deviner sa présence, dans ce stade où pourtant, la consigne était claire, les Léopards s’entrainaient à huis clos. Sauf pour Sébastien Migné et certains de ses accompagnateurs. A malin, malin et demi, le Vice-Président de la FECOFA et Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo, monsieur Théo Binamungu, trouvera génial de faire descendre cet espion sportif d’un genre nouveau sur la zone neutre, sur les bancs des réserve… Là où le staff médical et les autres corps et membres du staff technique suivait le bon déroulement de l’entrainement.

Tout confus, hélé du bas de la zone neutre par le Coordon Théo pour le rejoindre sur la zone neutre, le technicien français n’avait qu’à se plier à la volonté de ses anciens dirigeants de l’autre rive du fleuve Congo. Mis à poils, par cette réaction inattendue du patron de la délégation congolaise de Kinshasa, Sébastien Migné n’avait d’autre choix que de se mettre aux côtés des encadreurs des Léopards, ceux avec qui il avait eu aussi à travailler ensemble, du temps de son passage à Kinshasa, dans les valises de Claude Leroy de triste mémoire. Toute honte bue, il lâchera en passant : « Je connais presque toute cette équipe, tous ces joueurs que j’ai personnellement amené en équipe nationale ». Il voulait peut-être se rassurer sans nul doute de leur état de santé.

En tout cas, il n’a pas eu à se plaindre car les gars à Mwinyi Zahera sont au meilleur de leur niveau et il y aura du spectacle le vendredi prochain. Et, comme si la présence de Sébastien Migné avec les Congolais de Kinshasa sentait mauvais, on verra du coup, un déferlement de toute l’autorité fédérale de la FECOFOOT au stade AMD, des agents au secrétaire général et, que sait-on, qui encore… Cela, du coup, sentait du roussi au point qu’à l’embarquement à bord de l’autocar qui devait nous ramener à Kintele à la fin des entrainements, la première sanction venait de tomber.

De un ! Notre guide et agent de liaison était viré, limogé sans autre forme de procès, pour avoir permis le rapprochement entre le coach, Sébastien Migné et, les visiteurs Léopards, ses anciens potes. Dommage… De deux ! On craint que cet état d’esprit des dirigeants de la FECOFOOT ne fasse tâche d’huile dans les heures qui viennent. Suivez notre regard et attendons plutôt voir, les retombées du match du vendredi 11 août prochain pour en avoir le cœur net. Il n’y aura certainement pas du bon, rassurez-vous… On n’est pas né de la dernière pluie.

 

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Team Media Officer des Léopards RD Congo.-