A PROPOS DU MATCH DE QUARTS DE FINALE RD CONGO vs GHANA 

En début d’après-midi de ce samedi 28 janvier 2017, à la veille de leur quart de finale face aux Black stars du Ghana, dans la grande salle de fêtes où les Léopards s’étaient regroupés pour leur repas de la mi-journée, Constant Omari Selemani, Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), s’est longuement adressé aux ambassadeurs du pays du Grand Fleuve Congo. Car, a-t-il souligné, l’on n’a plus droit à relever le pied du champignon. L’on devra aller le plus loin possible dans cette compétition.

Effectivement, pour le Président de la FECOFA, «l’heure est grave. Les aspirations de toute une nation ne reposent plus que sur vous, Les Léopards», a martelé en substance Constant Omari Selemani : «Plus personne n’a plus confiance au pays à tous ces politiques qui passent leur temps à moult dialogues interminables sinon qu’à vous. Vous, ses dignes fils, ses vaillants Léopards. Vous avez donc la lourde responsabilité de hisser toujours haut, comme vous savez  bien le faire depuis un certain temps, l’étendard tricolore de la République démocratique du Congo. Et, nous y croyons ferme ».

A la volée, quelques consignes du Président Constant OMARI, en connaisseur du foot, en dirigeant très averti et prudent : «Restez donc concentrés, comme aime bien le répéter votre entraîneur. Rien ne devra vous perturber au au regard des potentialités athlétiques dont vous regorgez, je vois mal que vous ne parveniez pas à triompher du Ghana qui n’est pas un foudre de guerre après tout ».

Devant tous les joueurs, membres des staffs technique, médical, intendance et logistique en présence Roger-Bobo Bondembe Bokanianga, le Président de la FECOFA n’a pas manqué de revenir sur ses vœux, naguère exprimés en début de cette année 2017 tout en reconnaissant que, sur le plan footballistique , au cours de la dernière année 2016, la RD Congo, à travers la FECOFA et son équipe nationale, a réalisé «des avancées significatives qui nous permettent aujourd’hui de nous nourrir de beaucoup d’espoirs sur le lendemain de notre Football. (…). Au niveau de l’Equipe Nationale masculine A, cette dernière s’est qualifiée sans bavure à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon à laquelle vous prenez part ».

La qualification à la Phase finale de la CAN est une chose. La jouer et pourquoi pas la gagner est une autre. Et, cela passe nécessairement pas les qurtas de finale de demain dimanche 29 janvier 2017 face au Ghana : «Je suis convaincu que vous disposez des arguments de taille pour relever ce défi de pouvoir jouer la finale de la CAN en cours. Vous l’avez prouvé au fil de vos différentes sorties en phase de groupe au point de vous attirer même, la grande sympathie de la plupart des commentateurs et analystes des médias qui ont dû revoir leurs approches quant aux candidats potentiels  à la succession de la Côte d’Ivoire sur le toit du continent, cette année 2017 ».

En bon père de famille et afin de relever la confiance des siens, Constant Omari Selemani, Président de la FECOFA, a rassuré ses protégés de la bénédiction divine, de Celui-là qu’il invoque tous les jours et qui fera des miracles, même pour les incrédules : « Vous verrez vous-même. Il suffira seulement que vous y croyiez pour que pleuvent des buts. Je vous prie d’embarquer avec moi à bord de ce bateau à redorer le blason terni du football congolais. Car, l’aventure sera belle et elle ne fait que commencer pour cette année. Tous ces beaux résultats que nous engrangeons, ont été le fruit d’un travail méthodique, planifié et d’implication d’un chacun de nous.  Ma foi de Catholique pratiquant me permet de m’en remettre à la volonté souveraine  de Notre Dieu Le Père, à Son Fils Jésus Christ, notre Seigneur et au Saint Esprit réunis au sein de la Sainte Trinité pour qu’abondent ses grâces et ses bénédictions, aussi sur le football congolais ».

Oui ! Le patron du football congolais est convaincu que «l’année 2017 commencera par le meilleur résultat possible à cette Phase finale de la CAN Total-Gabon 2017. Et, elle s’achèvera, par la clarification d’une qualification à la Coupe du Monde Russie 2018 de la RD Congo».  Ayant prêté oreille attentives au discours interpellateur, motivant et mobilisateur de leur Président de la Fédération, Constant Omari Selemani, les coéquipiers du capitaine Youssuf Mulumbu ont promis de mouiller leurs maillots pour que là où passent les Léopards, ne repassent les Black stars…

Les dieux seront donc Congolais demain dimanche 29 janvier 2017 surtout que le coach, Florent Ibenge Ikwange et Remy Mulumba avaient d’ailleurs déclaré en conférence officielle qu’ils n’avaient pas envie de rentrer avant Février 2017. C’est tout un cri de guerre…

Propos de : Constant OMARI SELEMANI,                                                                                                       Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA)