Il fallait attendre la mi-journée du lundi 5 juin 2017 pour voir arriver à Rabat via Casablanca, le sélectionneur principal de la RD Congo, Jean-Florent Ibenge Ikwange qui, en principe, ne pouvait reprendre les rennes de la direction technique des Fauves du Grand fleuve Congo qu’au terme du test match entre les Léopards de la RD Congo et les Zèbres du Botswana. Match décalé du dimanche 4 au lundi 5 juin 2017 à Rabat. Mais, dans l’entre-temps, la Nationale congolaise est restée sur la brèche, du moins, une bonne partie de l’équipe. Du début du stage,un certain samedi 27 mai 2017 jusqu’à ce jour, sous la direction de l’Assistant sélectionneur principal des Léopards, Mwinyi Zahera, on a effectivement fait du chemin.

          

De quatre joueurs embarqués à Kinshasa à l’atterrissage à l’aéroport international Mohammed V de Casablance, au fil des jours, Mwinyi Zahera a fini par avoir sous la main, jusqu’à cette matinée dominicale du 4 juin 2017, 17 joueurs sur les 30 convoqués et invités pour des raisons diverses mais, nécessaires. Les unes, liées aux vacances bien méritées de nos Pros au terme de la plupart de leurs championnats européens et les autres, impératives, au regard de la gestion  immédiate des échéances essentiellement continentales des clubs représentatives de la RD Congo dans les interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) en passant par celles, familiales, des mariages de Cédric Bakambu et autre Neeskens Kebano, pour ne pas les citer.

A L’IMPOSSIBLE.- Qu’à cela ne tienne ! A l’impossible, nul n’étant tenu, le staff technique des Congolais ne devait faire qu’avec… C’est du reste, ce qu’il a fait en initiant malgré tout, le stage de Rabat du 27 mai au 6 juin 2017, assorti au finish d’un match amical international contre le Botswana, le lundi 5 juin 2017. On est, en cette journée dominicale, à 24 heures de cette rencontre de fixation, avant que l’effectif des Léopards RD Congo n’affiche complet avec les derniers attendus.

Ils sont encore neuf à rejoindre le groupe. En l’occurrence, Cédric Bakambu, le nouveau marié ; Junior Kabananga,en difficulté d’obtention de visa au Kazakhstan ; Fabrice N’Sakala et le gardien Joël Kiassumbua pour les « Européens »  qui ont terminé hier soir leurs championnats respectifs. En sus, les deux joueurs du TP Mazembe (Matampi Vumi Ley et Issama Mpeko Djo), deux de l’AS V.Club (Glody Ngonda et Yannick Bangala Litombo) et Ricky Tulengi Sindani de Daring club Motema pembe (DCMP).

        

EVALUATION SOMMAIRE.- A 24 heures donc de son match test contre le Botswana après une série des séances entraînements au Centre national de football (CNF) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), il s’est avéré opportun de procéder à une sobre, expresse mais nécessaire évaluation du déroulement du stage de la Nationale congolaise en terre chérifienne avec l’Assistant sélectionneur principal, Mwinyi Zahera.

Celui-ci s’est confié volontiers, à nos préoccupations et questionnements, non seulement afin de mieux fixer l’opinion sportive nationale mais, aussi, et surtout, d’éclairer au mieux la lanterne de tous, intéressés par la santé des Léopards à une semaine d’entrée en éliminatoires de la CAN-Cameroun 2019.Cela sera la 1ère sortie de la Nationale congolaise en officiel après la CAN-Gabon 2017.

EFFECTIF DIFFICILE A RÉUNIR.- On aurait parlé d’un accouchement par césarienne du stage de Rabat avec les arrivées en dents de scie des internationaux du vieux continent. Mwinyi Zahera ne s’en émeut nullement d’autant plus que la plupart des joueurs évoluant en Europe, dès qu’ils finissaient leurs championnats, se devaient de s’offrir des vacances : « C’est pour cela que la plupart des joueurs viennent à compte-gouttes en attendant la date FIFA. Au-delà des vacances, d’autres n’avaient pas encore fini leurs compétitions. Et, il y avait aussi des programmes en famille, des mariages, comme vous le savez. J’en profite d’ailleurs pour souhaiter d’heureux mariages  à Cedric Bakambu et Neeskens Kebano… ».

      

Ceux qu’on appellerait de « gros absents », Mwinyi Zahara en parle sans s’en inquiéter outre mesure : « C’est vrai que ce sont des cadres à l’instar de Marcel Tisserand et Paul-José Mpoku, blessés ; Neeskens Kebano en voyage des noces, etc. Ce sont de gros absents certes, des joueurs habitués et importants mais c’est aussi une opportunité pour les autres appelés, qu’ils puissent montrer aussi de quoi ils sont capables et prouver réellement qu’ils ont leur place au sein de l’équipe nationale ». C’est de la concurrence au poste comme l’a toujours soutenu le sélectionneur principal, jean-Florent Ibenge Ikwange.

LES ZEBRES AU TEST MATCH.- Avant d’en arriver au samedi 10 juin 2017, il y aura le Botswana ce lundi 5 juin 2017 à Rabat. A propos de l’amical de ce lundi, sur papier, la RD Congo, 39ème mondial dans l’actuel Classement mondial FIFA publié en date du 1er juin 2017, part largement favori face au Botswana, 121ème mondial. Les Zèbres en bleu ciel, blanc et noir restent cependant sur un bel exploit en 2012. En effet, l’équipe nationale du Botswana, surnommée «Les Zèbres », est une sélection des meilleurs footballeurs botswanais évoluant à domicile et particulièrement en Afrique du Sud. C’est une équipe qui avait créé la surprise générale lors de sa grande première en une phase finale de la CAN en Afrique du Sud en 2012. Elle était la première équipe à se qualifier dans sa poule, devant les équipes comme la Tunisie et le Togo.

Et, dernièrement, lors du tournoi de la COSAFA 2016 avec les joueurs évoluant au pays, les Zèbres étaient parvenues à battre les Léopards sur le score étriqué d’un but à zéro. Le coach Mwinyi Zahera s’en souvient et se méfie fort des poulains de Stanley Tshosane : « C’est une très bonne équipe, joueuse, ,avec des joueurs rapides, puissants… Au tournoi de la COSAFA, nous avions fait le jeu mais, au finish, en une seule contre-attaque, ils nous battaient 1-0. Certes que c’était la COSAFA, avec d’autres joueurs mais pour le match de ce lundi , nous avons intérêt, dès maintenant, à gérer ce match amical et d’en sortir avec une belle victoire afin d’emmagasiner suffisamment beaucoup plus de confiance avant de nous retrouver face au Congo-Brazza ».

VERITABLE SATISFECIT– Mwinyi Zahera, l’Assistant technique de Jean-Florent Ibenge Ikwange est satisfait du déroulement du stage dans la mesure où le but essentiel de cette mise au vert a été apparemment atteint : « S’il faille faire le point sur ce stage, c’est en rapport au but primordial que nous nous sommes fixés au départ. Il était surtout question de préparer le match du 10 juin en remettant les joueurs à niveau confortable pour le derby du Pool Malebo entre les léopards er les Diables rouges. Effectivement, on a évolué physiquement par rapport à la plupart des joueurs qui, il faut le savoir, ont arrêté depuis près d’une quinzaine des jours. Il fallait donc arriver,en milieu de semaine, à récupérer physiquement… On y est quasiment avant de passer à la phase tactique dans le reste des jours, jusqu’au match du samedi prochain. Il faudrait que tout le monde soit prêt pour ce match là qui, pour nous, est très très important ! ».

          

DE VIEUX COMPTES A RÉGLER.- On sait en effet que les Léopards se retrouveront devant des Diables rouges doublement gonflés mentalement. De un, se venger de l’humiliante « remontada » de 2-0 à 2-4 en faveur des  Léopards en quarts de finale de la CAN-Guinée équatoriale 2015 à Bata. De deux, s’offrir la peau des Léopards, pour Sébastien Migné ayant autrefois fourbi ses premières armes aux côtés de Claude Leroy à Kinshasa, au sein du staff des Léopards. Tous limogés de la plus vilaine manière que l’on connait… Une belle affaire de règlement des comptes dirait-on.

Mais, Mwinyi Zahera se rassure et confie : « On ne voudrait plus hypothéquer nos chances de qualification comme la dernière fois avec une sortie ratée à Bangui, nous obligeant à aller chercher des victoires partout à la ronde. Nous ne voudrions plus nous faire prendre et avoir à tout moment notre propre destin en mains. Nous devons de bien commencer… Car, au regard de prochaines échéances, nous les prendrons une à une… C’est d’abord celle du samedi 10 juin prochain contre le Congo-Brazzaville qu’il faudrait bien mieux négocier avant de penser aux autres échéances… ».

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Team Media Officer Léopards RD CONGO