• Double entrainement demain jeudi 10 août 2017. Dans la matinée au stade Alphonse Massamba Débat au centre-ville et, dans l’après-midi, à l’heure du match, au New Kintele stadium. le mental des athlètes est au beau fixe. L’on peut s’attendre à ce que les Léopards réussissent un grand coup ce vendredi 11 août 2017 dans la banlieue de Brazzaville…
  • Visite très appreciée par les Léoaprds-Chan de SEM. l’ambassadeur de la RD Congo en République du Congo, monsieur Christophe Muzungu, qu’accompagnaient une forte délégation venue de la capitale, Kinshasa, des Députés nationaux et des membres des différents groupes de soutien aux Léopards parmi lesquels on retrouvait l’Honorable Zacharie Bababaswe, Désiré Bonina Ifonga, président de la Fraternité kinoise et autres, etc.

Arrivés tôt le matin du mardi 8 août 2017 à Brazzaville, logés à la Résidence Elonda Kintele dans la banlieue de la capitale de la République du Congo, les Léopards RD Cogo ont été obligés de descendre au centre-ville pour leur 1ère session d’entrainement au stade AMD, Alphonse Massamba Débat, dans la matinée de ce mercredi 9 août 2017. Il y est également prévu, une 2ème séance dans les mêmes installations, dans la matinée du jeudi 10 août 2017 avant la toute dernière, cette fois-là, c’est réglementaire et obligatoire, au New Kintele stadium où se jouera le derby entre les deux Congo, à l’heure du match, à 15 heures 30’.

Pourtant, le staff technique des Léopards aurait bien voulu, évoluer pour ces premières séances d’entrainement à Brazzaville, à Kintele, où les leurs sont également au vert. Mais, dans certaines matières, sportivité et fair-play ne marchent pas toujours de pair. D’ailleurs, ils sont bien dans leurs droits d’indiquer aux Léopards n’importe quel stade où s’entraîner avant la veille, à l’heure du match. Ils savent lire les Règlements, les gars de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT)…

Deuxième nuit des Léopards-Chan sur l’autre rive, la droite, du majestueux fleuve Congo qui a baptisé de son nom, les deux pays voisins d’Afrique centrale, dont les capitales, du reste, Kinshasa et Brazzaville, sont les plus rapprochées du monde. L’équipe nationale de la RD Congo des  joueurs évoluant au pays, communément appelés les Locaux, est bel et bien à Brazzaville depuis ce mardi 8 août 2017, après une escale à Pointe-Noire, à bord d’un régulier de la RAM (Royal Air Maroc) parti de Casablanca, au Maroc.

En terre chérifienne, les Léopards RD Congo étaient en stage de préparation à Rabat, du 24 juillet au 7 août 2017, pratiquement  deux semaines durant, au Centre national de football Maâmoura de la Fédération Royale Marocaine de Football. Cela appartient désormais au passé. Présentement, on s’attèle à peaufiner des stratégies devant amener les Léopards à s’en sortir la tête très haute, au terme de la double confrontation contre la République du Congo voisine dont la phase première se joue à 15 heures 30’, le vendredi 11 août 2017 au New Kintele stadium.

Dès la prise de possession de Kintele, où sont  logés les Léopards à l’Hôtel Elonda, ces derniers seront honorés par la visite d’une forte délégation venue de Kinshasa, des Honorables Députés nationaux et des membres des différents groupes de soutien aux Léopardsn que conduisait Son excellence monsieur Christophe Muzungu, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en République du Congo. Les joueurs des Léopards, très heureux, l’ont d’ailleurs baptisé de « Tata lopango », en sus de ce qu »on lui colle déjà sous la peau, « Mokonzi ya mwana muke ». Ils sont promis tout leur soutien, au nom de tout le peuple congolais, à son Equipe nationale, les Léopards…

S’agissant de la suite du programme de séjour des Léopards à Brazzaville, il est programmé deux séances d’entrainement dans les matinées du mercredi 9 et du jeudi 10 août 2017. Ce mercredi 9 août dans la matinée, à partir de 9 heures 30’ au stade Alphonse Massamba Débat comme le jour suivant, le jeudi 10 août 2017. C’est seulement dans l’après-midi du jeudi 10 août 2017, à l’heure et à la veille de la date du match, à 15 heures 30’ que les Léopards se rendront au stade de la compétition, le New Kintele stadium, inauguré lors des derniers Jeux Africains. C’est du reste, cette seule et unique séance officielle d’entraînement, ouverte à la presse, uniquement durant les 15 premières minutes. Signalons également que c’est le même jeudi, à 16 heures 00’, que se tiendra la réjunion technique dans les installations du New Kintele stadium.

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, TMO Léopards RD Congo.-