Les quatre derniers « guerriers » de Christian Nsengi Biembe Sese Seko à débarquer en terre chérifienne sont les milieux offensif et défensifs Samuel Moutousamy du FC Nantes en France, Arthur Masuaku de Westham en Angleterre, Jordan Nkololo du FC Liga en Lettonie et Mfulu Omenuke, sociétaire du Club Elche CF en Espagne de même que l’attaquant Jody Lukoki de Yeni Mataliaspor en Turquie. Une autre bonne nouvelle, le rétablissement du gardien Anthony Mossi. Il rejoint le groupe ce jeudi…

En effet, compté parmi les six absents du stage au Maroc avec Gaël Kakuta, Chancel Mbemba Mangulu, Peter Mutumosi, Nicke Kabamba et Joël Beya, ce dernier indépendamment de sa bonne volonté, Anthony Mossi, le portier du FC Neuchatel en Suisse, recalé positif dans un premier temps pour Covid-19 a réussi à passer son repêchage et s’annonce pour ce jeudi 8 octobre 2020 à El Jadida afin de rejoindre ses coéquipiers de la Nationale congolaise.

Ces derniers, on le sait, qui s’étaient entraînés avec beaucoup d’enthousiasme et gaîté de cœur en fin d’après-midi «d’un mercredi 7 octobre 2020 à hauts risques», tenterait-on de le qualifier, au regard aussi bien des enjeux que d’éventuels retournements de situation car, le Covid-19 plane et flotte sur nos têtes peut surprendre à chaque instant.

Déjà, ce mal qui répand la terreur sur la planète terre, a déjà causé bien des malheurs à ce premier stage bloqué de Christian Nsengi Biembe Sese Seko, assorti de deux matchs amicaux internationaux. Le premier amical international des Léopards sera face aux Etalons du Burkina Faso en date du mercredi  9 octobre prochain à El Jadida. C’est ce qui a justifié du reste la préférence accordée au site du lieu de cette rencontre amicale internationale. Tous ces détails là comptent en effet pour la haute compétition.

L’UTILE ET L’AGREABLE.- Les Fauves du grand Fleuve Congo ont voulu ainsi se faire «chouchouter comme une star en profitant du service exclusif de l’établissement Mazagan Beach & Golf Resort» a-t-on laissé entendre au Mazagan Beach & Golf Resort de El Jadida, nouvelle tanière des Léopards. C’est dans ce sympathique et luxueux cadre que les Léopards RD Congo ont pris possession comme site d’hébergement durant la première partie de leur stage bloqué en terre chérifienne.

Ils, les Léopards RD Congo, s’y sont tapis, à l’affût des Etalons du Burkina Faso jusqu’au vendredi 9 octobre 2020. A partir du 10 octobre 2020, les protégés du sélectionneur national de la RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, s’en iront à Rabat, à l’assaut des Lions de l’Atlas, le mardi 13 octobre 2020.

PLUS DE PEUR QUE DE MAL.- Jusqu’un peu tard dans l’après-midi, l’on s’inquiétait presque pour jouer les Etalons Burkina et défier les Lions de l’Atlas «mais, avec quels joueurs» , ne cessait-on de s’interroger dans la mesure où on ne cessait d’aligner des troublants et révoltants revirements des résultats «positifs» de certains joueurs attendus et des vols annulés sans compter les fameuses « responsabilités familiales et/ou parentales »…

Des patriotes rompus à toute épreuve, on n’en manque jamais. Contre vents et marés, les « guerriers » de Christian Nsengi Biembe Sese Seko sont descendus dans l’arène, «prêts à vendre chèrement, très chèrement même, la peau du Léopard». On le sent déjà, dès les premiers abords entre tous ces jeunes compatriotes qui, pour la plupart d’entre eux, se retrouvent pour la toute première fois. Des élans spontanés de profonde sympathie mutuelle et de camaraderie sans frontières.

Bel état d’esprit qui cristallise un mental de la gagne sur lequel repose d’ailleurs la grande conviction du coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko de pouvoir faire quelque chose avec ces gars-là qui, en plus ont de la qualité… C’est avec un tel esprit de sacrifice pour l’intérêt supérieur de la nation qu’on devra aller à la CAN, pourquoi pas à la Coupe du monde. En tout cas, le DTN-Sélectionneur national principal congolais, Christian Nsengi Biembe Sese Seko y croit ferme et l’a répété d’ailleurs, avec force à tous ses collaborateurs des staffs autour de la Sélection nationale de la RD Congo en début d’après-midi…

Un discours réellement mobilisateur et très fédérateur qui augure des lendemains heureux pour cette nouvelle ossature des Léopards. Oui, c’est à une équipe des Léopards remodelée qu’on aura droit face au Burkina et le Maroc. De nouvelles stars, on en verra avec cette nouvelle cru dont on a apprécié à juste titre d’ailleurs, les énormes et immenses potentialités footballistiques. Attendons plutôt les voir à l’oeuvre sur le terrain…

LES LEOPARDS DE LA DOUBLE CONFRONTATION.- Les heureux élus du technicien congolais, le coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko, présentement au Mazagan El Jadida pour la préparation des Amicaux des Léopards devant le Burkina Faso en date du mercredi  9 octobre prochain à El Jadida et face aux Lions de l’Atlas du Maroc à Rabat, l’avant-dernier jour des dates FIFA, le mardi 13 octobre 2020.

En effet, les deux rencontres amicales des Léopards rentrent dans le cadre de leur préparation aux deux premières journées de la reprise des Éliminatoires de la CAN-Total Cameroun 2021 au mois de novembre prochain, en double confrontation également. Les poulains du sélectionneur national principal de la RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, recevront d’abord à Kinshasa les Palancas Negra d’Angola avant d’aller négocier sérieusement leur qualification à Luanda, dans la période du 9 au 17 novembre 2020.

Ci-dessous la liste des «guerriers » dont dispose le staff technique congolais :

Gardiens

  • Joël KIASSUMBUA (FC Servvette/Suisse)
  • Timothy-Bruce FAYULU (FC Sion/Suisse)
  • Anthony MOSSI (FC Neuchatel/Suisse). Attendu ce jeudi 8 octobre 2020.

Défenseurs         

  • Djos ISSAMA MPEKO (TP Mazembe/RD Congo)
  • Bobo UNGENDA MUSELENGE (1° Agosto/ Angola)
  • Gédéon KALULU (AC Ajaccio/ France)
  • Fabrice NSAKALA (Besiktas/ Turquie)
  • Christian LUYINDAMA (Galatasaray/ Turquie)
  • Marcel TISSERAND (Fenerbache/ Turquie)

Milieux

  • Yannick BANGALA LITOMBO (AS V.Club/ RD Congo)
  • Jordan BOTAKA (KAA Gent/ Belgique)
  • IFASO IFUNGA (Difaa El Jadida/ Maroc)
  • Samuel MOUTOUSAMY (FC Nantes/ France)
  • Jordan NKOLOLO (FC Liga/ Lettonie)
  • Fabrice NGOMA LUAMBA (Raja Casablanca/ Maroc)
  • MFULU OMENUKE (Club Elche CF/ Espagne)

Attaquants

  • Neeskens KEBANO (Fulham/ Angleterre)
  • DEPAUW Nill (Royal Antwerp/ Belgique)
  • Yoane WISSA (FC Lorient/ France)
  • Francis KAZADI FASENGU (Wydad/ Maroc)
  • Jody LUKOKI (Yeni Mataliaspor/ Turquie)
  • Ben MALANGO NGITA (Raja Casablanca/ Maroc)