A l’issue des matches de vendredi au stade Tata Raphaël
Groupe B : AC Capaco mis hors course par AS Dragons : 5-0
FC MK corrigé par Cs Don Bosco : 0-2

Avec les trois autres points gagnés hier vendredi, au stade Tata Raphaël, grâce à son éclatante victoire sur l’AC Capaco de Beni (5-0), l’As Dragons de Kinshasa a garanti ses chances de jouer la finale de cette 52ème édition de la Coupe du Congo en tant première du Groupe. Tout est parti du premier but réussi d’un tir lointain par son ailier gauche Angengwa Kidima Bobo (16ème minute), unique réalisation qui a clôturé la première période en faveur des Rouges et Or kinois.

Après les citrons, les ouailles du coach Baudouin Lofombo Geleme se sont déchaînées. Angengwa Kidima Bobo s’illustra de nouveau par sa seconde réalisation à la 51èmeminute (0-2), pour pousser son équipe à larguer une pluie de buts au détriment des poulains du coach Kalumbi Lumande. A la 66ème minute, Kwambale Mampasi alourdit la marque (3-0) pour tuer le match. Neuf minutes plus tard, Angengwa revint à la charge (75ème) pour sa troisième réalisation personnelle et quatrième but. Bonyanga Ituku Owe va clôturer la boucle en marquant le cinquième but, mettant ainsi K.O. les Benishois de l’AC Capaco déjà vaincus par plusieurs infortunes. Car leur voyage a été de beaucoup de dangers de Beni à Goma, en passant par Butembo, avant d’arriver à Kinshasa.

Ac Capaco terminera son parcours de la 52ème édition de la Coupe du Congo le lundi 27 juin prochain devant le Fc MK de Max Mokey pour un baroud d’honneur.

Cependant par cette victoire, l’As Dragons prend la tête du peloton (6 points) suivi du Cs Don Bosco avec le même nombre de points. Mais il lui faudra une victoire ou un nul lors de la dernière journée, face à Don Bosco, pour prétendre jouer la finale. Or, l’on sait que le FC MK, n’ayant plus rien à gagner, peut se laisser faire contre le Cs Don Bosco pour « punir » As Dragons.

Illusions du MK signé Don Bosco
En second lieu, les Salésiens du Cs Don Bosco n’ont pas eu assez de peines pour sceller la désillusion de l’entraîneur José Mundele dans cette compétition nationale. Le FC MK ne retrouvera plus le chemin de l’Afrique pour avoir enchaîné deux défaites. Le Cs Don Bosco de Lubumbashi l’a en effet battu par deux buts contre zéro. A la mi-temps, les ex-Katangais étaient menés au score grâce à la réalisation réussie par l’avant-centre de soutien du FC MK , Likango Mbala, d’un tir puissant à la 45ème minute de la partie. FC MK : 0 ; CS Don Bosco : 1. Score de la mi-temps.

A la reprise, alors que les ouailles de José Mundele se berçaient par l’illusion d’avoir déjà gagné, l’avant-centre du Cs Don Bosco, Ushindi Wakubanza, de la tête, remit les choses en question par son but, à la 58ème minute. La parité sera rompue à la 75ème minute sur balle arrêtée bottée magistralement par l’ailier droit de Don Bosco, Mwin Dibundu. Ainsi, lorsque l’arbitre Jean Pierre Kabangu siffla le dernier coup de son sifflet, la cause des Kinois du FC MK étaient déjà bel et bien entendue pour cette 52ème édition de la Coupe du Congo. Triste sortie pour le détenteur du titre de cette compétition.

Grille de la dernière journée, le 27 juin

FC MK – Ac Capaco
As Dragons – Cs Don Bosco

Classement officieux du Groupe B

Equipes                                 J                G            P           N            Bm            Be            Pts            Gd

1.       As Dragons                          2               2            0            0             6               0              6               +6

2.       Cs Don Bosco                      2               2            0            0             5               0              6               +5

3.       FC MK                                   2               0            2            0             0               3              0               -3

4.       Ac Capaco                            2               0            2            0             0               8              0               -8

Groupe A, ce vendredi

Nouvelle promenade de santé pour le FC Renaissance du Congo devant Nyuki ?
AS Malolé et Veti Club : le défi des vaincus

Le coach Dawuda du FC Renaissance du Congo de Kinshasa sera contraint de prouver que le succès de la 2ème journée, au stade mythique Tata Raphaël, n’était pas un hasard. Face à la modeste formation de Butembo, l’As Nuyki, il devra poursuivre avec le Fibo cet après-midi, après l’avalanche de buts déversés dernièrement. Cinq buts contre un en défaveur de l’As Veti Club. Les Matadiens trahis par un coach distrait, Mitterand, ont but le calice jusqu’à la lie.

Les Agriculteurs de Butembo seront-ils capables de contenir l’envie de vaincre et l’impétuosité animant les poulains du pasteur Pascal Mukuna soutenus par près de 40.000 supporters chauffés à blanc au stade Tata Raphaël de Kinshasa? Avec Kazadi Zadio et Matumona Room en superformes, le Fc Renaissance a toutes les chances de réaliser le parcours sans faute dans son envolée pour atteindre la finale. Tout compte fait, qui vivra verra.

As Malolé de Butembo – As Veti de Matadi : le défi des vaincus
Il va sans dire que les Matadiens de Veti Club chercheront à sauver l’honneur ce dimanche après-midi. Question de rentrer avec ne-fût-ce que trois points dans le Kongo Central. Mais en face, ils auront à faire avec les Agriculteurs de Butembo qui non seulement y croient encore, mais surtout convaincus d’être à la tête du peloton au cas où l’As Nyuki parvenait à bloquer les Oranges de Kinshasa. Rendez-vous est donc pris pour ce dimanche au stade Tata Raphaël afin de vivre les péripéties palpitantes de ce derby.

Grille de rencontres pour le Groupe A

26/06/2016 : 13h45’ : AS MALOLE vs AS VETI CLUB

26/06/2016: 15h45 FC RENAISSANCE DU CONGO vs AS NYUKI

Classement officieux Groupe A

J    G    P    N    Bp    Bc    Pts   Gd

  1. FC Renaissance du Congo      2    2    0    0     9       2       6     +7
  2. AS Nyuki                                    2     1   1    0     4       3       3      +1
  3. AS Veti Club                              2    1    1    0     1       6       3      -5
  4. AS Malolé                                  2     0   2    0     2       7       0     -5

Rencontres de la Troisième journée à la même heure en cas d’égalité de points entre équipes d’un même groupe

Le Comité d’organisation, au cours de sa réunion du 17 juin 2016, soucieux de garantir l’équité durant la finale de cette édition, se réclamant des articles 277 et 309 des RGS de la FECOFA, avait pris des décisions.

  1. L’annulation de tous les avertissements (cartons jaunes) infligés aux joueurs durant la phase de poules.
  2. Faire joueur les matches de la troisième journée à la même heure sur deux terrains différents, en cas d’égalité de points entre équipes d’un même groupe à l’issue de la deuxième journée.
  3. De fixer le classement de chaque groupe qui sera déterminé suivant l’esprit de l’article 224 des RGS, à savoir :

-Obtenir le plus grand nombre de points
-En cas d’égalité de points, avoir subi moins de défaites
-En cas d’égalité de points et de défaites, avoir le meilleur goal-différence
-Si le goal-différence n’est pas décisif, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués
-Au cas où le nombre de buts marqués n’est pas décisif, il sera tenu compte du goal-average particulier. C’est-à-dire, le résultat du match joué entre les équipes concernées