Groupe B: Malgré son forfait contre CS Don Bosco hier lundi au stade Tata Raphaël AC Capaco de Beni sera présent à Kinshasa ce vendredi

Victoire étriquée de l’As Dragons sur le Fc MK (1-0)
Devant ouvrir les débats de la première journée hier lundi en lever des rideaux, pour le compte du Groupe B, face au CS Don Bosco de Lubumbashi du Haut Katanga (ex-province du Katanga), Ac Capaco a brillé par son absence sur la pelouse synthétique du stade Tata Raphaël de Kinshasa. De ce fait, les Agriculteurs de Beni ont perdu le match par forfait (0-3) en faveur du Cs Don Bosco. De ce fait, ce résultat permet aux Salésiens de Don Bosco de se pavaner à la tête du peloton de ce Groupe B à l’issue de la première journée.

Mais selon les informations recueillies au Secrétariat général de la Fécofa, appuyées par un Communiqué de presse signé Ignangi Bokinda, Secrétaire général-adjoint, la délégation du Nord-Kivu (Beni) a confirmé sa présence à Kinshasa pour demain mardi après-midi. Ainsi, l’équipe de l’AC Capaco du territoire de Beni honorera le rendez-vous de sa prochaine rencontre contre l’As Dragons de Kinshasa.

Pour rappel, l’AS Dragons de Kinshasa a désillusionné la redoutable formation du FC MK de Kinshasa le lundi après-midi au stade Tata Raphaël de la Kethule. L’unique réalisation du match a été l’œuvre de l’ailier gauche de l’As Dragons, Boyanga Ituku, d’un tir puissant à la 65ème minute. Ce boulet-canon a réglé les comptes des ouailles de Max Mokey. La cause de ces autres Sang et Or de la Linafoot conduits par le président Max Mokey a donc été entendue pour la première journée. Ils ont encore deux autres journées, la deuxième et la troisième pour sauver les meubles pour ainsi espérer se retrouver en finale. Mais en attendant, les duels des Rouge et Or kinois a été remporté par les « Du Monde et du sang » de Dragons.

A la première mi-temps, le peu de spectateurs présents au stade ont vécu d’intenses moments d’émotions avec le spectacle offert par les 22 acteurs qui, manifestement avaient envie d’en finir une fois pour toute. Aux offensives impétueuses des ouailles de Max Moke pour ouvrir la marque d’entrée de jeu, les anciens Rouge et Or du monde et du sang ont répondu du tic au tac. Bonne circulation de la balle, occupation rationnelle de l’entrejeu et des shootes endiablés à mi-distance ont marqué leur envie de mettre MK à genoux. Malgré cela, la mi-temps a surpris les deux formations sur le score vierge de zéro but.

Il a fallu attendre la 69ème minute pour voir les anciens Sang et Or soulever leur petit public peu nombreux mais  très chauvin et anti sportif.

En dépit de cette victoire sur le score étriqué d’un but à zéro contre le FC MK, l’AS Dragons ne sera que 2ème au classement partiel de la première journée. Car, le forfait infligé à l’Ac Capaco de Beni, à cause de son absence sur le terrain au moment du coup d’envoi, propulse le CS Don Bosco à la tête du Groupe.

Classement officieux Groupe B

                   Equipes                    J        G        P        N        Gp        Gc        Pts        Gd

1.       CS DO BOSCO             1        1        0         0         3          0           3          +3

2.       AS DRAGONS               1       1        0         0         1           0          3           +3

3.       FC MK                          1       0        1         0         0           1          0            -1

4.       AC CAPACO                 1       0        1         0         0           3          0            -3

Modification du calendrier pour raison d’ordre organisationnel

Le Secrétariat général de la Fécofa a modifié le calendrier des rencontres des deux dernières journées de cette édition de la Coupe du Congo pour raison d’ordre organisationnel. Ainsi, les matches du Groupe A programmés auparavant à la date de mercredi 22 juin 2016 sont reculés à la date de jeudi 23 juin 2016. Par conséquent, les rencontres du Groupe B qui été prévues à la date du 23 juin 2016, elles sont repoussées aussi à la date de vendredi 24 juin 2016. Ainsi, la journée de mercredi 22 juin 2016 n’abritera aucun match de la 52ème édition de la Coupe du Congo. Place et le stade seront laissés à la Linafoot pour son championnat national qui tire vers sa fin.

Voici par ailleurs la grille modifiée des rencontres de la 2ème journée

Groupe A

23/06/2016 : 13h45’ : AS NYUKI vs AS MAMALE

23/06/2016: 15h45’  : FC RENAISSANCE DU CONGO vs AS VETI CLUB

26/06/2016 : 13h45’ : AS MALOLE vs AS VETI CLUB

26/06/2016: 15h45 FC RENAISSANCE DU CONGO vs AS NYUKI

 

Groupe B

24/06/2016 : 13h45’ : AC CAPACO vs DRAGONS

24/06/2016 : 15h45:   FC MK vs CS DON BOSCO

27/06/2016: 13h45’:  FC MK vs AC CAPACO

27/06/2016: 15h45’:  AS DRAGONS vs CS DON BOSCO

 

Classement officieux Groupe A

J    G    P    N    Bp    Bc    Pts    Gd

  1. FC Renaissance du Congo 1    1    0    0     4       1       3      +3
  2. AS Veti Club 1    1    0    0     2       1       3      +1
  3. AS Nyuki 1     0   1    0     1       2       0      -1
  4. AS Malolé 1     0   1    0     1       4       0     -3

 

Tous les avertissements de la phase de poules ont été annulés

Le Comité d’organisation, au cours de sa réunion du 17 juin 2016, soucieux de garantir l’équité durant la finale de cette édition, se réclamant des articles 277 et 309 des RGS de la FECOFA, a pris deux décisions. La première est l’annulation de tous les avertissements (cartons jaunes) infligés aux joueurs durant la phase de poules.

La deuxième décision du Comité d’Organisation est de faire joueur les matches de la troisième journée à la même heure sur deux terrains différents, en cas d’égalité de points entre équipes d’un même groupe à l’issue de la deuxième journée. Enfin, la troisième fixe le classement de chaque groupe qui sera déterminé suivant l’esprit de l’article 224 des RGS, à savoir :

-Obtenir le plus grand nombre de points

-En cas d’égalité de points, avoir subi moins de défaites

-En cas d’égalité de points et de défaites, avoir le meilleur goal-différence

-Si le goal-différence n’est pas décisif, il sera tenu compte du plus grand nombre de buts marqués

-Au cas où le nombre de buts marqués n’est pas décisif, il sera tenu compte du goal-average particulier. C’est-à-dire, le résultat du match joué entre les équipes concernées

-Si tous les critères ne départagent pas les équipes, on procédera au tirage au sort.

A l’Intention de des Responsables des Médias pour la Couverture de la Coupe du Congo

La Fédération Congolaise de Football Association invite les chaînes de télévision et des stations radio qui veulent couvrir les matches de la phase finale de cette édition de la Coupe du Congo de procéder  au paiement de droit de retransmission, conformément à l’article 26 du Règlement de la Compétition. Toutefois, les droits de retransmission TV en direct a été cédé à titre exclusif à DIGITAL CONGO TV/

La tarification en la matière est fixée de la manière suivante :

-DROIT de retransmission TV :       300$ Us en différée

-DROIT de retransmission Radio : 300$ Us

-DROIT au filmage :                         300$Us

C’est un communiqué signé par le Secrétaire général-adjoint, Ignangi Bokinda et le Vice-Président Roger Bondembe Bakanyanga. Il s’agit de l’extrait de l’article 26 du Règlement de la Coupe du Congo.