L’ancien international et heureux capitaine des Léopards Champions d’Afrique 1968, Kabamba Nicodème est décédé ce vendredi 28 février 2020 à Kinshasa. Ses dépouilles mortelles ont été acheminées à la morgue de la clinique Ngaliema dans la matinée en attendant le programme des funérailles.

Pour la petite biographie, on se souviendra toujours que Kabamba Nicodème surnommé « Serpent de rails », aura été l’un des meilleurs ailier-type de débordement  qui longeait en vitesse avec le ballon entre ses pieds, le long de la ligne de touche, dévastant les défenses adverses. Il a commencé tout jeune chez US Panda au Stade de Panda en ruine complète today. C’est ainsi que les Belges l’enverront jouer chez eux, en Belgique, pendant plusieurs années. A son retour au pays, il joue dans les rangs de Daring club de Kinshasa et sélectionné dans l’équipe nationale, Les Léopards, avant qu’il ne rentre dans son Katanga natal à la Gecamines comme Directeur de Sports à SAS (Ah!! Notre chère GCM) où il entraîne US Panda vers les années 1978 -1980 ( à l’époque de Ngama, Kawawa, Python ,Kassamba Kasese, Mbayo et autres pour la préparation de la Coupe du Congo puis, L’Shi sport durant plusieurs championnats nationaux.

C’est un grand monument qui nous quitte et laisse sa ville de Likasi sans stade de football opérationnel où son équipe, US Panda sans un terrain pour s’entraîner, livrerpour finalement livrer toutes ses rencontres loin de sa ville d’attache  et de ses milliers de supporters.

Nicodème Kabamba s’en est donc allé vendredi ce vendredi 28 février 2020 à Kinshasa et ses dépouilles mortelles transférées à la morgue de la Clinique Ngaliema dans l’attente du programme des obsèques dignes de ses hauts faits footballistiques.

Correspondance particulière de René MUKALAY MPIANA LOMBE