La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, ne se jouera plus du 23 juin au 23 juillet 2023. Elle a été repoussée en janvier – février 2024. L’annonce a été faite le dimanche 3 juillet 2022 par le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF tenue au Maroc en marge de la CAN féminine 2022.
Selon le site de la Caf, le président Motsepe a justifié ce report de la CAN 2023 au début l’année 2024 pour des raisons climatiques pendant la période de compétition et non des infrastructures. « Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici, c’est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024. Je pense que cette compétition sera spéciale », a déclaré le président de la CAF.

LA SUPER LIGUE AFRICAINE EN AOUT 2023

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a également parlé de la Super Ligue Africaine. Il a fait savoir à la même occasion que ce nouveau format des compétitions interclubs continentales dénommé « Super Ligue africaine » débutera en août 2023. Le coût total de la compétition s’élève à 100 millions de dollars américains et le gagnant empochera 10 millions USD.
Selon le président de la CAF, cette cagnotte permettra au football africain de prendre une nouvelle dimension et aux clubs du continent de se rivaliser avec les équipes d’Europe.