Il n’a pas été facile d’acheminer tous les quatres « Africains » de la RD Congo aux compétitions interclubs de la CAF sur leurs sites respectifs des matchs de 1/16èmes de finales retour. Au finish, il y a eu plus de peur que de mal. Tout le monde a été acheminé à bon port. .

L’AS Nyuki s’est finalement retrouvée à Luanda (Angola) et défie Petro Atletico, son tombeur à l’aller (0-1), ce vendredi 21 decembre à 16 heures locales. Et ce, grâce à la particulière intervention de la FECOFA, par le truchement de l’un de ses Vice-présidents, en la personne de monsieur Roger-Bobo Bondembe Bokanianga qui assume l’intérim du Président Constant Omari, en mission à l’étranger ainsi qu’en l’absence de la plupart des membres de l’Espace présidentiel.

Il a fallu, en effet,  pour la FECOFA, activer de nouveau l’excellence de ses relations privilégiées d’avec la compagnie aerienne natonale, Congo Airways, pour que la délégation de l’AS Nyuki prenne les airs à bord du « Léopard volant » jusqu’à Luanda, à 48 heures du jour du match. Le pays venait d’être sauvé du ridicule qu’il se serait couvert en cas d’un forfait en Angola.

Cette même faveur de Congo Airways, les Imaniens de Daring Club Motema Pembe en ont également bénéficié, tôt le matin du jeudi 20 décembre dernier afin de  rejoindre la Côte d’Ivoire où ils seront reçu ce samedi 22 décembre par San Pedro. Équipe de la L1 ivoirienne qui les avait contraints au partage à l’aller (1-1). Le rendez-vous de la dernière chance pour DCMP pour sauver sa saison continentale 2018-2019.

L’AS V.Club, quant à elle, partie en routing régulier de la South african airways (SAA) jusqu’à Jo’Bourg, a eu beaucoup de peine à rejoindre le Lesotho, faute de disponibilité sur les vols de correspondance. La délégation à fini par se scinder en deux, les uns dans les airs et les autres par voie routière pour arriver à destination dans les meilleurs délais. Heureusement, pour les Vert et noir de la capitale, qu’ils aient su voyager à temps… Ils jouent Bantu FC ce samedi 22 décembre, le cœur en paix, sur fond de leur belle victoire de l’aller (4-1).

La seule équipe à voyager sans beaucoup trop de pression aura été en définitive les Corbeaux du TP Mazembe qui ont rejoint Ndola, en Zambie, en toute sérénité, au départ de leur Lubumbashi d’attache. Les « Badia nguena… » auront à gérer à bon escient leur courte mais précieuse avance d’un but sur Zesco United,acquise à l’aller (1-0).

Heureux d’avoir conduit à destination et à bon port toutes les quatre équipes représentatives de la RD Congo dans les compétitions interclubs de la CAF sur leurs sites respectifs des matchs retour des 16èmes de finales, au nom du Comité exécutif de la FECOFA et en son nom personnel , le Vice-président Roger-Bobo Bondembe Bokanianga souhaite plein succès à tous ces ambassadeurs du football congolais.