La Fédération congolaise de football association (Fecofa) et la société de télécommunication Orange RDC viennent de relancer ce vendredi 9 juin 2017 la relance de la signature de leur partenariat pour l’équipe nationale de football, les Léopards de la RDC. Les représentants de deux institutions, le président Constant Omari Selamani, et le secrétaire général Steve Lusinde, ont signé l’avenant de la relance ce vendredi 9 juin 2017 au siège de la Fecofa.
Le secrétaire général de la filiale du groupe de Télécom français, Orange RDC, a déclaré à la presse que la présence de la délégation de son entreprise à la Fecofa entre dans le cadre de la relance de partenariat du sponsoring de Léopards de la RDC.
Steve Lusinde d’Orange RDC s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes venus ici aujourd’hui pour signer l’avenant du contrat du sponsoring de l’équipe nationale de football, les Léopards de la RDC. A la veille du match de ce samedi 10 juin 2017 au stade des Martyrs, comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019, il était important de finaliser nos discussions sur la reconduction de ce contrat. Nous venons de finaliser la signature de l’avenant de ce contrat avec le président et ses collaborateurs. Orange est un partenaire du football africain et football congolais en particulier depuis son arrivée en RDC en décembre 2012. Nous souhaitons souscrire dans la continuité et poursuivre ce partenariat stratégique avec les Léopards de la RDC ».
Notons que le contrat entre la Fecofa et la firme Orange RDC, signé en janvier 2013, était de deux ans renouvelables. Il avait permis à la firme Orange de sponsoriser les équipes nationales de football de la RDC. La cérémonie de ce vendredi a été organisée pour relancer le partenariat avec l’équipe nationale de football.
La Fecofa avait accepté que l’image de l’équipe nationale sénior de football soit associée à celle de la marque Orange, implantée en RDC depuis le 5 décembre 2012.
Ce contrat consiste en un échange d’expériences entre les deux organisations pour l’avancement du football. Orange RDC s’était engagé à aider les équipes de football de la RDC à réaliser de bons résultats dans les compétitions auxquelles elles sont engagées.
Les représentants des deux organisations, Constant Omari de la Fecofa et Steve Lusinde de Orange RDC, se sont également échangés sur la rencontre de ce samedi entre la RDC et le Congo – Brazzaville pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Le président Constant Omari a déclaré à son hôte que toutes les dispositions sont prises pour que les Léopards sortent la tête haute.
Quant au Secrétaire général de Orange RDC, Steve Lusinde, il a fait savoir que la RDC remportera par 3-0 son match de ce samedi contre le Congo-Brazzaville, dans le cadre des éliminatoires de la Can Cameroun 2019.
Jerry Kalemo