En vue de l’amélioration du niveau des clubs ainsi que le professionnalisme de l’ensemble des intervenants dans le football congolais par un encadrement technique adéquat dans l’exercice de la profession d’entraîneur et de médecin, la Fédération congolaise de football association vient d’édicter un nombre de règles à suivre pour être admis dans un club d’élite participant au championnat de la Ligue nationale de football.

Ainsi, l’entraîneur en chef d’une équipe engagée en Division I doit être titulaire du diplôme le plus élevé qui existe au sein de la FECOFA ou tout autre diplôme étranger valide et équivalent reconnu comme tel par la Confédération africaine de football. C’est-à-dire la licence A ou B UEFA/CAF. Etre titulaire d’un acte de reconnaissance de compétence délivré par la Fédération après avis favorable de la Direction technique nationale à toute personne qui dispose au minimum d’une expérience pratique de cinq ans en tant qu’entraîneur en chef d’un club d’élite ou d’une sélection nationale.

Pour être entraîneur adjoint , les conditions suivantes sont requises: être titulaire d’un diplôme immédiatement inférieur au plus élevé qui existe au sein de la Fédération congolaise de football association ou tout autre diplôme étranger valide et équivalent, reconnu comme tel par la Confédération africaine de football association. C’est-à-dire la licence B ou C UEFA/CAF; avoir évolué comme footballeur sous statut professionnel dans un championnat reconnu comme tel durant inq ans; être titulaire d’un acte de reconnaissance de compétence délivré par la Fédération congolaise de football association après avis favorable de la Direction technique nationale à toute personne qui dispose au minimum d’une expérience pratique de cinq ans en tant qu’entraîneur adjoint en chef d’un club d’élite ou d’une sélection nationale.

Pour un entraîneur de nationalité étrangère, le requérant doit avoir le diplôme le plus élevé (UEFA Pro) ou l’équivalent, avoir une expérience d’au-moins trois ans dans un club professionnel de première division et faire homologuer son diplôme par la Fédération congolaise de football association.

Du médecin en chef d’un club de la Division I
Tout club engagé au championnat de la DI est tenu de s’adjoindre les services d’un médecin responsable de l’équipe première et chargé de la prévention du dopage. Ce dernier doit bénéficier du numéro d’ordre dûment octroyé par le conseil de l’ordre des médecins mais aussi justifié d’un acte délivré par le Centre national de médecine du sport.

Obligation est faite à tout club de conclure un contrat de travail avec l’entraîneur en chef, l’adjoint et le médecin en chef en déterminant la durée, les modalités de rémunération et reconnaître la compétence exclusive des juridictions sportives en cas de différends.

Tout club ayant admis sur le banc de touche un entraîneur ou un médecin n’ayant pas satisfait aux exigences de cette disposition est passible d »interdiction de participer au championnat jusqu’à l’accomplissement des obligations, d’interdiction d’exercer pour une période de trois ans. Il est aussi passible d’amende qui s’élève à 5.000 dollars américains pour l’entraîneur en chef, 2.500 dollars pour l’entraîneur adjoint et 4.000 dollars pour le médecin en chef.

La Fédération congolaise de football association mettra en place une procédure de contrôle pour veiller au caractère obligatoire de cette décision.

JC Lomboto, assistant principal chargé des médias