Pour le compte des 3ème et 4ème Journées des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN-Total Cameroun 2021, les affiches, dates et stades de compétition pour les Léopards seniors Pros-A sont connus. La rencontre RD Congo vs Angola de la 3ème Journée se joue à Kinshasa, le samedi 14 novembre 2020 au Stade des Martyrs à 20.00’ locales. Trois jours après, les deux nationales se retrouvent en réciprocité pour le compte de la 4ème Journée à Luanda, Angola vs RD Congo, le mardi 17 novembre 2020 au Stade du 11 novembre à 17.00’ locales. C’est en prévision de ces deux rencontres que le sélectionneur principal l’équipe nationale de la RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, a transmis au Team Media Office une liste de 25 joueurs sélectionnés, suivi de 8 réservistes.

Il doit cependant être bien compris qu’en définitive, il sera établi une dernière sélection de 23 joueurs qui seront au regroupement, au Safari Beach de la N’Sele, à partir du lundi 9 novembre 2020. Pour le directeur technique national et sélectionneur principal des Léopards RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, il est en effet souhaité pour que «tous les joueurs retenus répondent sous les 48 heures quant à leur présence ou absence au site de regroupement afin que le staff technique des Léopards RD Congo soit plus précis et efficace lors de la composition de la liste finale de la sélection».

Comme on le sait en effet, au départ des différents pays de leurs équipes d’attache en Afrique, en Europe et en Asie, les internationaux congolais seront tous soumis à plusieurs protocoles sanitaires liés aux restrictions et mesures barrières de lutte contre la pandémie au Covid-19 de leurs pays d’origine en sus du Guide sanitaire de la FECOFA et des dispositions sanitaires et d’hygiène arrêtées par les autorités gouvernementales de la RD Congo.

Afin de se mettre à l’abri de tout désagrément que causerait toute indisponibilité, indépendamment de la bonne volonté des joueurs appelés en sélection mais contraints, aussi bien par les mesures barrières et que les protocoles sanitaires à différer leurs séjours en RD Congo que le coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko a jugé opportun d’élargir sa liste aux réservistes… «Sait-on jamais : Au cas où… ». L’homme sage voit le mal de loin, dit-on. C’est question de mieux s’assurer de la présence et la disponibilité des uns et des autres au bon moment.

Ce, pour les Éliminatoires de la CAN- Total Cameroun 2021 de ce mois de novembre, en double confrontation. D’abord, à Kinshasa, Les Léopards RD Congo reçoivent les Palancas Negra d’Angola le samedi 14 novembre 2020 au Stade des Martyrs à 20.00’ locales. Ensuite, trois jours après, les deux nationales se retrouveront pour le compte de la 4ème Journée à Luanda, Angola vs RD Congo, le mardi 17 novembre 2020 au Stade du 11 novembre à 17.00’ locales.

De ces deux rencontres se négociera sérieusement la qualification de la RD Congo, présentement 3ème du Groupe D (2 pts/ GD : 0) après la Gambie, 1ère (4 pts/ GD : +2) et le Gabon, 2ème (4 pts/ GD : -1).  L’Angola ferme la marche du GROUPE D au Classement provisoire partiel après la 2ème Journée,  4ème (0 pt/ GD : -3). Ci-dessous, la liste des choix de Christian Nsengi Biembe Sese Seko.

LISTE DES JOUEURS SELECTIONNES RD CONGO POUR LE STAGE DE NOVEMBRE 2020

  1. JOEL KIASSUMBUA (FC Servette/ Suisse)
  2. TIMOTHY-BRUCE FAYULU (FC Sion/ Suisse)
  3. JACKSON LUNANGA (AS Maniema/ RD Congo)
  4. DJOS ISSAMA MPEKO (TP Mazembe/ RD Congo)
  5. GEDEON KALULU (AC Ajaccio/ France)
  6. CHRISTIAN LUYINDAMA (Galatasaray/ Turquie)
  7. MARCEL TISSERAND (Fenerbahçe/ Turquie)
  8. CHANCEL MBEMBA MANGULU (FC Porto/ Portugal)
  9. BEAUDRICK BOBO UNGENDA ( 1° di Agosto/ Angola)
  10. FABRICE NSAKALA (Besiktas/ Turquie)
  11. GLODY NGONDA MUZINGA (FCO Dijon/ France)
  12. FABRICE NGOMA LUAMBA (Raja Club Casablanca/ Maroc)
  13. SAMUEL MOUTOUSSAMY (Fortuna Sittard/ Pays-Bas)
  14. YANNICK BANGALA LITOMBO (FAR Rabat/ Maroc)
  15. MERVEILLE BOPE BOKADI (Standard de Liège/ Belgique)
  16. OMENUKE MFULU (Elche CF/ Espagne)
  17. NEESKENS KEBANO (Fulham FC/ Angleterre)
  18. GAEL KAKUTA MOC (RC Lens/ France)
  19. JORDAN BOTAKA (La Gantoise/ Belgique)
  20. ARTHUR MASUAKU (West Ham FC/ Angleterre)
  21. PAUL-JOSE MPOKU (Al-Wahda FC/ Emirats Arabes Unis)
  22. YOANE WISSA (FC Lorient/ France)
  23. BENIK AFOBE (Tranzonspor/ Turquie)
  24. CEDRIC BAKAMBU (Beijing Guoan/ Chine)
  25. JOEL BEYA (TP Mazembe/ RD Congo)

RESERVISTES

  1. DJUMA SHABANI (AS V.Club/ RD Congo)
  2. EDO KAYEMBE (KAS Eupen/ Belgique)
  3. JORDAN NKOLOLO (FC Riga/ Lettonie)
  4. KARIM KIMVUIDI NTIKUBUKA (DCMP/ RD Congo)
  5. JONATHAN IFUNGA IFASO (Difaa Hassani d’El Jadida/ Maroc)
  6. JOEL NGANDU KAYAMBA (Viktoria Plzen/ République Tchèque)
  7. NICKE KABAMBA (Kilmarnock/ Ecosse)
  8. DARK KABANGU (DCMP/ RD Congo)

Le Directeur Technique National, Sélectionneur principal des Léopards RD Congo seniors Pro-A, Christian Nsengi Biembe Sese Seko