Le match amical international entre la RDC A’ et le Rwanda A’ s’est bel et bien joué ce mercredi 18 septembre 2019 au stade des Martyrs à Kinshasa. Les Léopards A’ de la RDC ont perdu devant les Amavubis A’ du Rwanda à domicile par 2-3.

Après avoir acculé leurs adversaires, les Congolais ont ouvert le score grâce à la tête du défenseur Ava Dongo sur une balle arrêtée du latéral Ernest Luzolo à la 42e minute. Mais deux minutes plus tard, les Rwandais ont remis les deux équipes à égalité par Manzi Thierry de la tête sur un corner joué très vite. Ainsi à la pause, les deux équipes ont quitté l’aire de jeu sur le score nul de 1-1.

En seconde période, quatre joueurs de Léopards A’ de la RDC sont montés. Mukoko Amale, Merveille Kikasa, Junior Mbele et Joël Beya ont pris la place respectivement de Hervé Beya, Glody Likonza, Emmanuel Bola et Jérémie Mubere. Comme en première période, les poulains du sélectionneur Christian N’Sengi ont pris le dessus en contrôlant le ballon et en acculant leurs adversaires mais sans pourtant trouver le chemin de but malgré les centres du défenseur Mukoko Amale.

Malheureusement sur une inattention de l’axe et une hésitation du gardien, l’ancien joueur de V.Club, Ernest Sugira, bien servi dans le dos du défenseur congolais a marqué le second but à la 60e minute. Et quelques minutes plus tard, au moment où la RDC cherchait à égaliser, l’équipe du Rwanda a alourdi le score à 1-3 suite une balle arrêtée.

Il a fallu que le passeur du jour, Ernest Luzolo serve le meilleur buteur du championnat de la Vodacom Ligue 1, Joël Beya, pour que la RDC réduise le score à 2-3.

Au dernier coup de sifflet final, la RDC a perdu à domicile devant le Rwanda sur le score de 2-3.

Les deux entraineurs

Le sélectionneur Christian N’Sengi Biembe a déclaré à la presse au cours de la conférence de la presse d’après qu’il a appris beaucoup d’enseignements sur la défaite de son équipe face à l’équipe du Rwanda. D’abord que sa sélection a encaissé de buts sur les phases arrêtées et que bon nombre de joueurs évoluant dans des clubs disputant les compétitions interclubs de la Caf ont été remis en cause.  Du moins il a aimé les dix dernières minutes où son équipe a joué un bon football en allant de l’avant et en mettant de la vitesse.

Le responsable du staff technique de l’équipe A’ croit que son équipe se comportera bien lors du match de dimanche 22 septembre 2019 contre la RCA dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations. Car il a encore trois jours pour corriger les failles avant détectées au cours du match amical de ce mercredi.

Quant à l’entraineur du Rwanda, il pense que ce match amical lui permettra également de corriger les failles et que la victoire de ce soir n’est autre que le fruit de la forme actuelle de son équipe qui a plus de balles dans les jambes par rapport à l’équipe de la RDC.

 Composition de deux équipes

RDC A’ : Siadi Baggio, Djuma Shabani, Luzolo Ernest, Hervé Beya (Mukoko Amale), Ava Dongo, Mukoko Tonombe, Bola Emmanuel (Junior Mbele), Lutonadio Teji (Tshibangu Isaac), Muleka Jackson (Ushindi Chico), Likonza Glody  (Merveille Kikasa) et Mumbere Jérémie (Joël Beya).

Rwanda A’ : Kimenyi Yves (Ndayishimine), Nshimiyimana Amaran, Fitina Ombolenga, Mutsinzi Ange, Manzi Thierry, Imanishimwe Emmanuel, Iranzi Jean-Claude, Haruna Niyonzima (Usengimana Dany), Manishimwe Djabel (Niyonzoma Olivier), Nsabimana Eric et Sugira Ernest (Bizimana Yannick).