La première édition du Tournoi International de Football de la RD Congo, TIFOCO FBNBank 2020 s’est clôturée ce dimanche 19 janvier 2020 à Kinshasa. La RDC a remporté le trophée de ce premier tournoi international initié par la FDFA (Fondation pour le Développement du Football Africain) en collaboration avec la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association).

Les Léopards A’ de la RDC se sont imposés en finale du TIFOCO face aux Ménas du Niger sur le score de 3-1.

Le public présent au stade a assisté à une belle affiche de deux finalistes. Les Congolais ont ouvert le score par Vinny Bongonga (30’) sur une passe du jeune Isaac Tshibangu. Ce score de 1-0 en faveur de la RDC a persisté jusqu’à la fin de la première période.

En seconde période, Vinny Bongonga a réussi son doublé (56’) sur penalty, consécutif à une faute commise sur Isaac Tshibangu dans la surface de réparation. Mais les Nigériens qui n’ont pas baissé pavillon ont réussi à réduire la marque à 2-1 par Moussa Issa avant que Jackson Muleka qui avait pris la place de Vinny Bongonga alourdi le score à 3-1 sur une passe de Chico Ushindi.

Les Léopards se sont donc imposés par 3-1 et remporté le trophée de cette première édition du TIFOCO FBNBank.

De l’avis des sportifs, l’équipe du Chan de la RDC s’est mieux comporté par rapport au premier match face à l’équipe Chan du Congo – Brazzaville. Le sélectionneur national Christian N’Sengi Biembe est satisfait de ce premier trophée de l’année 2020 mais il pense qu’avec d’autres matches amicaux et un stage permettront au groupe d’être mieux étoffé.

 

LE CONGO A LA TROSIEME PLACE

En match de classement, les Diables Rouges du Congo ont battu les Etalons du Burkina Faso sur le score de 1-0. Les Congolais de Brazzaville ont donc remporté les médailles d’argent.

Ce tournoi a permis aux quatre équipes participantes et qualifiées au Chan, la RDC, le Niger, le Congo et le Burkina Faso, de préparer la phase finale du Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020.

L’attaquant Jackson Muleka a réussi son trophée de meilleur joueur congolais de 2019 remis par la structure Léopard Leader Foot.

LES RESULTATS

RDC – CONGO               1-0

Niger – Burkina Faso    1-0

CLASSEMENT

Congo – Burkina Faso  1-0

RDC – Niger                   3-1