Il avait fait de cela sa promesse de campagne. Il a été élu et il s’active maintenant à la concrétisation de ses promesses dont notamment la coupe du monde à 40 nations au lieu de 32.

C’est lors de sa visite au Nigéria accompagnée de la toute nouvelle secrétaire générale et première femme et non-européenne à occuper ce poste, que Gianni Infantino  a souhaité mettre en luminaire ses propositions de réforme sur la coupe du monde à partir de 2026.

Il est vrai que les discussions sont en cours au niveau du comité exécutif de la Fifa et c’est vers octobre 2016 qu’une décision sera prise sur le format de la plus grande compétition mondiale de football.

Il a aussi émis le vœu de voir l’Afrique bénéficier de 2 places supplémentaires amenant le quota à 7 au lieu de 5 actuellement.

« Je crois que pour la Coupe du monde 2026, nous devrions avoir 40 équipes et parmi les huit formations supplémentaires, il devrait y avoir au moins deux nations africaines » sont les propos du nouveau président de la Fifa ce 25 juillet 2016 à Abuja devant un parterre d’officiels nigérians.