On a usé, voire abusé de Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) à travers les réseaux sociaux après le victoire des Léopards de la RD Congo sur les Diables rouges du Congo-Brazzaville pour féliciter tout le monde sauf, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui, comme la bonne vielle casserole sert à concocter de savoureuses sauces sans jamais se faire inviter à la bonne table des convives. Ingrat, est généralement, le rôle qu’assume avec beaucoup de dévouement et d’abnégation la FECOFA bien qu’elle se fasse toujours, curieusement, tirer à boulets rouges, souvent à tort.

Comme il aime souvent le rappeler, lui, le Président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, les défaites sont orphelines, seule la Fédération en assume la responsabilité mais, les victoires appartiennent à tout le monde. Même ceux qui, de leur for intérieur, ne voulaient pas de quelque victoire afin de trouver l’opportunité d’asseoir les bases de leur action de sape contre la Fédération amorcée, comme on le sait, il y a de cela quekques jours par un funeste personnage au nom des « Anciens joueurs » et même de la très respectable UFC, Union des Footballeurs du Congo qui, du reste, se sont désolidarisés de ce pécheur en eaux troubles que l’on se garde de citer le nom. Il n’en vaut pas la peine du moment qu’il a été interdit de toute activité de football par la dernière Assemblée générale de la FECOFA.

Une défaite des Léopards aurait servit de détonateur à une véritable campagne de diabolisation des dirigeants de la Fédération, particulièrement son président, « L’Homme moderne » comme d’aucuns l’appellent, Constant Omari Selemani. Ushindi, ce vaillant combattant de la juste et noble cause du ballon rond national leur a coupé l’herbe sous les pieds de ces saboteurs du rayonnement du football congolais; ces comploteurs que la Fédréation avait fait tôt de dénoncer par un communiqué officiel. On comprend dès lors que la plupart deces conspirateurs se soient couverts de ridicule après le victoire des lLéopards sur les Diables rouges (1-0) le dimanche 17 janvier au Japoma stadium de Douala, premier but et première victoire d’une équipe de football dans ce nouveau stade en match officiel, match de la 1ère journée du Grooupe B du CHAN-Total Cameroun 2020.

C’est donc à juste titre que le Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani ait fait cet amer constat dans les différents groupes des réseaux sociaux où ces  » chers Amis , membres de ce groupe (…). Je viens de prendre connaissance de vos réactions après la victoire de notre équipe nationale. Toutes les autorités politiques ont été félicitées sauf ceux qui souffre matin et soir pour mettre au point cette équipe nationale et qui la gère techniquement. La Fecofa selon vous , n’aura joué aucun rôle pour cette victoire.  Curieusement si nous avions perdu ce match alors , la Fecofa en aurait été responsable. Je vous felicite pour vos vues partisanes ». Triste et amer constat en effet. Malgré cela, la FECOFA continue à maîtriser son objet pour que soit hissé toujours plus haut; l’étendard national bleu étoilé!