L’Association Sportive Maniema Union est le premier club congolais à lancer le processus de FIFA – CONNECT. Le  club de Kindu, conduit par le coordonnateur adjoint, Mendés Kembesa, a déposé, ce mercredi 16 septembre 2020, auprès du secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise de football association, Rainier-Patrice Mangenda, le dossier de son équipe pour l’enregistrement numérique de ses joueurs.

Le coordonnateur Mendes Kembesa a entamé le processus d’affiliation des joueurs de son club à ce programme de la constitution d’une base mondiale pour la traçabilité de toutes les opérations liées aux transferts des joueurs.

Le dossier de l’AS Maniema Union, équipe en engagée au championnat de la Vodacom Ligue 1 et la Coupe de la Confédération, saison sportive 2020-2021, est constitué des contrats des joueurs régulièrement acquis et les licences en PVC.

Selon le Secrétaire général adjoint de la FECOFA, le club vert et noir de Kindu est la première formation du pays a lancé le ton en souscrivant dans FIFA – Connect. Le responsable de ce projet d’enregistrement numérique des acteurs de football en RDC, joueurs et d’autres partenaires liés au football (arbitres, les staffs techniques et administratifs).

 

UN APPEL AUX AUTRES CLUBS

Le secrétaire général adjoint Mangenda a lancé un appel aux autres clubs de la Ligue 1 et la Ligue 2 de la RDC de venir à la fédération pour souscrire à ce programme qui est l’une des conditions pour prendre part aux championnats de la Ligue nationale de football. « N’attendons pas la fin des affiliations, le 31octobre à minuit, ou la veille de ce délai butoir pour envahir la fédération avec vos dossiers. Vous avez quatre ou cinq joueurs régulièrement acquis, venez les souscrire sur FIFA – Connect », a-t-il déclaré à la presse.

FIFA – CONNECT est un programme d’enregistrement mondial des acteurs qui rassemble des données en provenance des quatre coins de la planète football. Il est la première initiative qui intègre l’ensemble des informations de la base au sommet du football.