L’Association Sportive V.Club de la RD Congo termine deuxième du tournoi international de football organisé dans la capitale rwandaise par l’AS Kigali. L’équipe vert et noir de Kinshasa a perdu la finale devant l’APR FC (Armée Patriotique Rwandaise) par 0-1, le samedi 17 septembre au stade Amahoro de Kigali.

La formation de V.Club a regagné la capitale congolaise hier dimanche 18 septembre après avoir bouclé sa préparation de plus de deux semaines au Rwanda par une défaite en finale du tournoi de Kigali devant l’APR FC (0-1). Les deux équipes finalistes dudit tournoi se sont neutralisées sur le score nul de 0-0 à la fin du temps réglementaire. C’est donc pendant les prolongations, 15 minutes X 2, que les Dauphins Noirs congolais ont perdu la partie suite au but de l’APR à la 22e minute.

Les joueurs d’APR ont donc remporté le tournoi international de football organisé par l’AS Kigali, club de l’ancien attaquant Ernest Sugira, transféré dans V.Club. Ils ont gagné au total quatre matches et enregistré un nul devant les joueurs de V.Club en match de groupe sur les cinq rencontres livrées.

Quant à l’équipe de V.Club, elle a été classée deuxième du tournoi de Kigali après remporté trois rencontres devant AS Kigali du Rwanda (1-0), Dauphin Noir de la RDC/Goma (4-0) et Kiyovu Sport de Rwanda (1-0) et fait match nul face l’APR (0-0) en match de groupe et perdu devant la même équipe en finale aux prolongations (0-1). Les Dauphins Noirs Kinois ont marqué sept buts et encaissé un seul sur les cinq matches livrés dans le cadre de ce tournoi de football.

Au total l’équipe de V.Club a disputé sept matches au Rwanda dont deux d’avant tournoi disputé à Butare face à Mukura Sport de cette ville du pays de mille collines. Le club vert et noir congolais a enregistré une victoire de 2-0 et un nul de 1-1 devant cette équipe rwandaise en match disputé avant le tournoi de Kigali.

L’AS V.Club qui séjourne à Kinshasa ce dimanche s’entraînera devant son public le mardi 20 septembre prochain au stade Père Raphaël en prévision de son match de la Ligue nationale de football contre la formation de RCK le dimanche prochain.

Une bonne nouvelle pour les Véclubiens, leur attaquant Etekiama Taddy a purgé ses deux saisons d’interdiction de jouer par la Confédération africaine de football. Depuis le dimanche 18 septembre, il peut à nouveau disputer les matches officiels et amicaux internationaux avec son équipe de V.Club.

 

Les résultats du tournoi de Kigali au Rwanda :

Pré-tournoi
V.Club – Mukura Sport  2-0
Mukura Sport – V.Club  1-1

Tournoi de Kigali

Premier tour
AS Kigali – V.Club        0-1
V.Club – APR               0-0
Dauphin Noir – V.Club  0-4
APR – Dauphin Noir      5-0
AS Kigali – V.Club        3-2

APR (premier) et V.Club (deuxième) qualifies pour les demi-finales

Demi-finales
V.Club – Kiyovu Sport  1-0
APR – Rayon Sport      3-0

Finale
V.Club – APR               0-1