Les 211 associations membres de la FIFA se sont rassemblées aujourd’hui à Manama, Bahreïn pour le 67ème Congrès de la FIFA. Le corps suprême de l’organisation a pris quelques décisions importantes pour valider les rapports sur les activités de la FIFA en 2016 et, plus important encore, pour convenir des étapes clés pour l’avenir de l’organisation.

Cela inclut la ratification des prochaines étapes du processus d’appel d’offres pour sélectionner l’hôte (s) de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. À la suite de l’approbation des exigences d’appel d’offres du Conseil de la FIFA le 9 mai, le Congrès de la FIFA a accepté, avec 93% des votes valides, sur une période de trois mois – jusqu’au 11 août 2017 – pour les associations membres de CAF, CONCACAF, CONMEBOL et L’OFC pour exprimer son intérêt à accueillir le tournoi. La décision de choisir entre les soumissionnaires en tant qu’hôte (s) de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 sera prise par le 68ème Congrès de la FIFA, qui se tiendra à Moscou le 13 juin de l’année prochaine, à la veille du match d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 ™.

La motion approuvée se lit comme suit :

« Sur la base de règlements spécifiques à émettre par le Conseil, le secrétariat général de la FIFA établit un appel d’offres invitant initialement les associations membres de CONCACAF, CAF, CONMEBOL et OFC à exprimer leur intérêt avant le 11 août 2017 pour soumettre à la FIFA une offre Accueillent la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Le 68ème Congrès de la FIFA décidera de la sélection des associations d’hôtes candidats.

Si le 68ème Congrès de la FIFA ne sélectionne aucune association d’accueil candidate, le secrétariat général de la FIFA invitera d’autres associations membres – y compris les associations membres de l’AFC et de l’UEFA et excluant les associations membres qui ont soumis une offre initialement « pour soumettre une offre pour accueillir la compétition finale de la Coupe du Monde FIFA 2026 « .

Autres décisions clés:

  • Election des membres du Comité de vérification et de conformité, du Comité de gouvernance et des organes judiciaires. Les membres ont été élus pour un mandat de quatre ans, en vigueur immédiatement.
  • Approbation du budget détaillé pour 2018 , avec un investissement total de 2.899.000.000 USD – dont 91% est alloué aux activités de football, dont le principal est l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2018.
  • Le 67ème Congrès de la FIFA a suivi la proposition du Conseil de la FIFA en ce qui concerne la motion présentée par l’Association palestinienne de football – « une demande de reconnaissance officielle des droits de l’Association palestinienne de football à tous ses droits tels que décrits dans les Statuts de la FIFA ». Le Congrès de la FIFA a approuvé, avec 73% des votes valides, la proposition suivante: « Considérant que la question n’est pas une compétence du Congrès, mais une compétence du Conseil, qu’un rapport consolidé du comité de suivi n’est pas encore prêt et qu’il faut plus de temps Pour évaluer la situation et prendre une décision, le Conseil propose au Congrès de ne pas voter sur la proposition de l’Association palestinienne de football et de donner l’opportunité au Conseil de prendre une décision avant la fin de mars 2018. «   Néanmoins, le Conseil est engagé à se prononcer sur la question déjà à sa prochaine réunion, le 27 Octobre 2017.

Tiré de FIFA.com – Jeudi 11 mai 2017/ Par : Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA