Trêve de polémiques : Le  FC Renaissance jouera la LINAFOOT !

 Le FC Rangers jouera les Préliminaires de montée à la D1-LINAFOOT

Le Comité exécutif de la FECOFA a tranché net comme un couperet la semaine dernière quant à la question de savoir si le vainqueur de la Coupe du Congo va oui ou non jouer à la LINAFOOT. Le Fc Renaissance du Congo, vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Congo est admis au Championnat national organisé par la Ligue Nationale de Football. Cette position du Comité exécutif de la Fédération Congolaise du Football-Association exprimée par son Secrétaire général, M. Grégoire Badi Ediba Elonga, résulte de la modification du règlement plusieurs années auparavant.

En effet, cette modification intervenue lorsque le FC MK avait remporté pour sa première fois le titre de vainqueur de cette compétition, n’a jamais été sujet d’une autre modification. Ainsi, lorsque la même équipe avait succédé à elle-même une année plus tard, l’équipe qui était placée en ordre utile au classement de cette édition de la Coupe du Congo devrait être admise aux éliminatoires des tournois pour la montée au championnat national de la Linafoot.

La saison dernière à l’issue de la Coupe du Congo, 51ème édition, remportée par le FC Lupopo Saint Eloi, il aurait fallu que son adversaire, la formation de Katumbi Académie de Lubumbashi participât aux éliminatoires de montée en tant que deuxième.

L’équipe championne de Kinshasa, le Fc Arc-en-ciel devenue l’Amicale Dragons/Bilima a participé au tournoi de montée organisé dans la ville portuaire de Matadi l’année dernière. Cette dernière équipe est montée à la Linafoot, avec le Fc Nord Sport de Matadi et Vutuka de Bandundu, après s’être classée avoir pris la tête du classement. Trois équipes sur quatre étaient admises pour la montée à la Linafoot dans ce site du Kongo central. Il en était de même dans le site du centre. A l’Est où le tournoi de montée avait aussi eu lieu, deux équipes avaient pu accéder au championnat national.

Cette année, la Ligue de Football de Kinshasa (Lifkin en sigle) enverra la formation de Rangers à ce tournoi, Renaissance étant admise à la Linafoot. L’équipe de Lambert Osango jouera contre les représentants de l’Equateur, du Bandundu et du Kongo central.

D’après les prévisions du Comité exécutif de la Linafoot, huit équipes sont reléguées. Ces dernières devraient être remplacées par huit autres réparties de la manière suivante : trois dans la zone Ouest, trois autres dans la zone-centre et deux dans la zone-Est. La relégation devrait respecter le même quota.

En bref, les nombreux supporters du Fc Renaissance devront être rassurés avant la Super Coupe qui opposera leur team avec le TP Mazembe le dimanche prochain. Car, le moment tant attendu n’est plus loin pour que les Oranges de Kinshasa se frottent avec les Verts de la capitale. N’est-ce pas ?