Cette fois-ci, cela pourrait être la bonne, pour le Complexe omnisports du stade des Martyrs menacé de fermeture aux compétitions internationales de football par la Confédération africaine de football (CAF) pour non-conformité aux normes universelles des conditions d’organisation des compétitions d’élite. Cependant, de nouvelles espérances sont effectivement nées, quant à la survie de ces installations sportives, à la suite d’une descente gouvernementale musclée au temple omnisports d’excellence de la capitale en fin d’après-midi du lundi dernier, 4 novembre 2019.

En tête de la délégation de l’Exécutif national, lui-même, le chef du Gouvernement de la République, Son Excellence monsieur le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui avait à ses côtés, trois autres membres du Gouvernement dont le patron du portefeuille ministériel des Sports et loisirs, Son Excellence le ministre, le Révérend-pasteur Marcel-Amos Mbayo Kitenge. Les deux autres ministres étaient leurs Excellences messieurs le ministre de la Jeunesse, monsieur Eraston Kambale et celui des Droits humains, monsieur André Lite.

Une visite au chevet de ce qui reste encore de tolérable, de passable, du stade des Martyrs, aux bons soins du président le plus concerné par les menaces de non-éligibilité de ce complexe sportif aux compétions internationales du ballon rond. Il s’agit naturellement de monsieur Constant Omari Selemani, pour ne pas le citer, le numéro un du football congolais qui plus est, le 1er vice-président de la CAF et membre du Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA).

FAIT RARISSIME.- Du vécu quotidien congolais, il n’est pas de coutume qu’un Premier ministre, chef du Gouvernement de la République, se déplace personnellement pour s’enquérir de l’état des lieux pour un problème de réhabilitation de stade, national soit-il. Pour le cas d’espèce, il s’agit du Complexe omnisports du stade des Martyrs (COSM). Et, surtout, pour le patron du Gouvernement, se faire accompagner de trois autres membres du Gouvernement dont le ministre directement concerné, le patron du portefeuille ministériel des Sports et loisirs, Son Excellence le ministre, le Révérend-pasteur Marcel-Amos Mbayo Kitenge ainsi que de deux autres ministres, leurs Excellences messieurs le ministre de la Jeunesse, monsieur Eraston Kambale et celui des Droits humains, monsieur André Lite.

Pourtant, Son Excellence monsieur le Premier-ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba l’a fait, ayant dans sa suite trois ministres. Ils sont ainsi, ces rarissimes autorités de notre pays à le faire, en toute humilité et simplicité. Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) , de surcroit 1er Vice-président de la CAF et membre du Conseil de la FIFA ayant dans ses attributions l’inspection en vue de l’homologation des stades de football par la CAF et la FIFA, monsieur Constant Omari Selemani pour ne pas le citer, l’a reconnu, en se confiant à la presse au terme de la visite d’inspection des installations sportives en déliquescence du Complexe omnisports du stade des Martyrs.

Cela n’arrive pas tous les jours que le patron de l’Exécutif national, à l’instar du Premier ministre, SEM Sylvestre Ilunga Ilunkama de même qu’un groupe des ministres dont celui d’attache aux Sports et loisirs, en l’occurrence SEM. Marcel-Amos Mbayo Kitenge, quittent leurs bureaux climatisés pour se retrouver dans la fournaise des stades. Pourtant, ils l’ont fait le lundi 4 novembre 2019 dernier. Un véritable tour du propriétaire d’un bien abandonné, dans un état de délabrement très avancé, sous l’œil averti d’un expert-maison FIFA-CAF, consacré du reste en la matière, en la personne du président Constant Omari Selemani de la FECOFA.

DES TRAVAUX EXPRESS.- Des travaux à réaliser en urgence, on en épinglera non seulement ceux ayant trait à la réhabilitation de cet ouvrage mais aussi et surtout, la modernisation au standard universel des compétitions de la FIFA, de la plupart des installations du stade des Martyrs. Les différents travaux devront notamment porter sur le renouvellement du gazon artificiel. Celui, présentement en place, étant devenu obsolète, vieux de plus d’une dizaine d’années. Les vestiaires devront également être retouchés avec des aménagements particuliers (staff room, médical room, douches avec eaux courantes chaude et froide, …).

Sur les gradins, l’on ne devra plus s’asseoir dur du ciment dur, de blocs de béton armé. Il n’existe même pas de tribune de presse ni d’autres espaces médias notamment les zones d’interviews express, mixte, etc. Ces espaces sont chaque fois négociés et négociables à chaque rencontre internationale au bon vouloir de l’humeur du commissaire de match ou du coordonnateur général pour les matchs FIFA. Le marquoir électronique inerte, la VAR inexistante et autres caméras de sécurité et de surveillance jusque-là aléatoires, devront être opérationnels en temps plein de même que l’arrosage en connectivité Internet WIFI devant couvrir tout l’environnement du stade des Martyrs.

Le dispositif sécuritaire autour du stade devra être renforcé et amélioré afin d’éviter les débordements des foules des supporters entrainant généralement l’envahissement de la zone neutre. Un accent particulier devra être mis sur l’amélioration des voies d’accès et d’évacuation rapide en cas d’incidents y compris les parkings autour du stade et autres aménagements à moderniser.

En appendice aux travaux de réhabilitation-modernisation du stade des Martyrs, devront se greffer la remise en état, la dotation des matériels appropriés et performants en vue de l’amélioration des conditions des prestations au sein l’unité médicale y installée de même que les opérations de contrôle antidopage. Tout cet arsenal médical devra être opérationnel au sein du Centre national de médecine du sport (CNMS) devra subir une cure de jouvence à travers une thérapie de choc.

PRECIEUSE EXPERISE DE CONSTANT OMARI.- Comme on le sait, au niveau international, le président Constant Omari Selemani a eu à mener de nombreuses missions d’inspection et d’homologation des stades sur le continent et à travers le monde. Dernièrement d’ailleurs, il a séjourné en terre camerounaise où il a eu à conduire la Commission d’inspection en vue de la validation des stades camerounais en vue l’attribution définitive au pays de Samuel Etoo’o des prochaines organisations du Championnat d’Afrique des nations-CHAN Total Cameroun 2020 et de la Coupe d’Afrique des nations-CAN Total Cameroun 2021.

Comme on peut s’en rendre compte, la grande équipe gouvernementale avait à ses côtés, une expertise internationale avérée, de très haut niveau du reste, en matière de sûreté et de conditionnement des stades afin de niveler vers le haut, les repères d’excellence du standing des installations sportives du Complexe omnisports du stade des Martyrs au standard universel de la FIFA-CAF en prévision de prochaines échéances sportives de nos équipes nationale et représentatives en interclubs de la CAF.

Toutes les explications et informations nécessaires ont été communiquées à la haute autorité gouvernementale par l’Expert attitré de la FIFA-CAF, Constant Omari Selemani. La délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre, SEM. Sylvestre Ilunga Ilunkama, a eu l’oreille très fine. Pour l’instant, on espère que les choses iront pour le mieux, et dans les meilleurs délais. Peut-être vivra t-on très bientôt, ce l’on se conviendra d’appellera désormais, « Les grands travaux de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Marcel-Amos Mbayo Kitenge au stade des Martyrs ». C’est du reste en droite ligne des « 100 jours du Ministre des Sports et loisirs, Marcel-Amos Mbayo Kitenge » Les sportifs congolais y croient…