Le gouvernorat du Haut Uele dirigé par Christophe Baseane Nangaa se préoccupe  de l’encadrement de la jeunesse et particulièrement du développement du football de son entité. C’est dans ce cadre qu’il a dépêché le ministre provincial des sports, Rigobert Madrakele, à Kinshasa, précisément à la Fédération Congolaise de Football Association, pour deux dossiers majeurs : la création d’une Ligue provinciale et l’homologation du stade de Durba. Son entretien ce lundi 23 novembre 2020 à la fédération avec le secrétaire général adjoint de la Fecofa, Rainier-Patrice Mangenda a tourné desdits dossiers.

Selon le ministre provincial des Sports de Haut Uele, sa visite à la Fecofa entre dans le cadre de la création d’une Ligue provinciale autonome de sa province et l’homologation du stade par l’instance faitière du football en RD Congo. « Les problèmes de l’épanouissement de notre sport, particulièrement du football, ont été posés au cours de notre entretien avec le secrétaire général adjoint de la Fecofa. Je crois d’ici peu, ces  problèmes liés à la création d’une Ligue provinciale au haut Uele et l’homologation du stade de Durba trouveront solution », a-t-il déclaré à la presse.

Pour le secrétaire général adjoint de la fédération, les échanges avec le ministre provincial des Sports du Haut Uele ont tourné autour du développement de du football dans la province. « J’ai pratiquement admiré la volonté de l’autorité politico-sportive pour aider la jeunesse de la province à la pratique du football. Nous avons longuement échangé avec le ministre provincial des sports et nous croyons fermement qu’avec la détermination qu’il a nous serons à Isiro, Watsa et Durba pour étudier les opportunités du développement de la pratique du football à travers aussi le renforcement de capacités au niveau des acteurs de ceux qui gèrent le football au niveau provincial », a-t-il souligné.

Le Secrétaire adjoint de la fédération a profité de cette visite pour lancer un appel  aux potentiels partenaires, aux investisseurs de la province de Haut Uele pour qu’ils réservent aussi une part à la jeunesse.