• Le ministre d’Etat et ministre ai. des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga, félicite le nouveau 1er Vice-président de la CAF, Constant Omari Selemani

C’est dans le sympathique et paradisiaque cadre du Safari Beach de la N’Sele qu’il a été organisée, en fin d’après-midi dominical du 21 juillet 2019, une sobre, symbolique mais très significative cérémonie de présentation de chaleureuses félicitations du Gouvernement de la République, représenté par SEM. le ministre d’Etat et ministre ai. des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga au nouveau 1er Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), monsieur Constant Omari Selemani, dernièrement élu par l’Assemblée générale de cette institution faîtière du ballon rond continental un certain jeudi 18 juillet 2019 au Caire.

LE MINISTRE LISANGA, FIER DE CONSTANT OMARI

Pour la circonstance, SEM. le ministre d’Etat et ministre ai. des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga, a bien circonscrit l’événement en se félicitant doublement d’ailleurs, de l’élévation de deux de ses compatriotes à de hautes fonctions dans deux instructions africaines à savoir, SEM. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l’Etat, à la 2ème Vice-présidence de l’Union africaine (UA) et Constant Omari Selemani, à la 1ère Vice-présidence de la Confédération africaine de football (CAF).

 « L’occasion est fort belle ce jour pour moi,  a introduit le ministre d’Etat Saïo Lisanga Bonganga, de saluer l’élévation d’un digne fils de notre pays, qui s’est consacré au prix des tumultes, parfois à la limite de l’ingratitude pour la promotion de notre football, au poste de premier vice-président de la Confédération Africaine de football (CAF) en sigle. Constant Omari Selemani, puisque c’est de lui qu’il s’agit, constitue une fierté pour la RDC et l’Afrique. Il ne s’appartient plus. Aujourd’hui, nous avons une voix à la CAF et non de moindre ».

Et, le ministre d’Etat Saïo Lisanga Bonganga de poursuivre : « La vision du Président de la république, chef de l’état, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, c’est de voir les congolais être présents, mieux siéger dans toutes les institutions africaines où se prennent les décisions : Avant-hier, la 2ème vice-présidence de l’Union Africaine à travers lui-même qui a donné le ton, hier à la BAD avec Freddy Matungulu et, aujourd’hui, la 1èreVice-présidence de la CAF… Sait-on jamais, ce que demain nous réserve… ».

DEUX GROS PROJETS ANNONCES PAR LE PRESIDENT OMARI…

 Très ému et touché par les mots combien aimables et encourageants de SEM. le ministre d’Etat et ministre ai. des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga, le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, désormais dans sa nouvelle peau de 1er  Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF) a tenu, de prime abord, de témoigner toute sa gratitude au président de la CAF, monsieur Ahmad Ahmad, «un ami depuis de longues années, depuis les années 2000. C’est lui qui m’a personnellement proposé ce poste » de même qu’à tous les autres membres du Comité exécutif et de l’Assemblé générale de la CAF. Je leur suis très reconnaissants ».

Tout en réitérant sa disponibilité à continuer à servir le football national bien qu’il ne soit pas toujours prophète chez lui, le nouveau Vice-président de la CAF, Constant Omari Selemani qui n’appartient plus seulement aux Congolais, a toutefois rassuré le Gouvernement de la République de toujours chercher à tirer vers l’excellence le football congolais notamment à travers deux gros projets qui le tiennent présentement à cœur portant sur le double modernisation du siège institutionnel de la Gombe et le Centre technique national Kurara M’Pova de la N’Sele. Pour ce dernier, le CTN-Kurara, il s’agira des infrastructures modulaires pour le développement du football à la base.

Pour clore la cérémonie de présentation des félicitations du Gouvernement de la République au 1er Vice-président de la CAF, le dimanche 21 juillet dernier au Safari Beach, SEM. le ministre d’Etat et ministre ai. des Sports et loisirs, Saïo Lisanga Bonganga, a souhaité un fructueux mandat, « Mokako swa ! » en lingala, respectivement à SEM. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l’Etat, à la 2ème Vice-présidence de l’Union africaine (UA) et Constant Omari Selemani, à la 1ère Vice-présidence de la Confédération africaine de football (CAF) sans oublier Freddy Matungulu à la Banque africaine de développement (BAD).

Signalons enfin que des invités de marque avaient rehaussé de leur présence cette cérémonie en l’occurrence l’Honorable Député national Fofo Konzi pour le compte des Parlementaires sportifs et le doyen des Présidents des Fédérations sportives nationales et Groupements sportifs ^particuliers pour le compte du Mouvement olympique et sportif national.