Le monde entier est suspendu au Qatar où le Maroc joue le match pour la troisième place, la petite finale de la Coupe du monde 2022, ce samedi 17 décembre 2022 à 16.00’ face à la Croatie. La grande finale opposera les Bleus à l’Argentine le dimanche 18 décembre 2022 à 16.00’. La République démocratique du Congo sera présente au sommet de Doha de la célébration mondiale du football ce weekend en marge des deux matchs de clôture de la plus prestigieuse compétition faîtière du ballon rond, la Coupe du monde de la FIFA à Doha au Qatar.

Le pays du grand Fleuve Congo sera donc à ce rendez-vous à travers la présence de monsieur Donatien Tshimanga Mwamba, le Président ai. de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui quitte la capitale, Kinshasa, aux premières heures de ce samedi 17 décembre 2022 pour Doha qu’il atteindra avant la petite finale du jour entre le Maroc et la Croatie pour la 3ème place. Le jour suivant, il prendra place dans les tribunes VIP avec ses collègues présidents des autre Associations membres de la FIFA invitées également pour la grand’messe.

Il y a lieu de signaler qu’avant de quitter Kinshasa, le Président ai. de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), monsieur Donatien Tshimanga Mwamba, avait effectué un bref séjour de 24 heures de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville plus précisément, auprès des Léopards juniors U-20 qui jouaient, le mercredi  14 décembre dernier, leur dernier match de survie au Tournoi zonal qualificatif au Championnat d’Afrique des Nations-CAN Egypte 2023 face juniors du pays hôte de la compétition, les Diables rouges de la catégorie. Les Léopards ont perdu 0-3.

Au-delà de cet insuccès, en bon père de famille, Donatien Tshimanga Mwamba a prodigué de sages conseils à ses «fils» en guise de précieux réconfort et encouragements en les motivant davantage pour ne point craquer. Non qualifiés au Championnat d’Afrique des Nations-CAN Egypte 2023, «ce n’est pas la fin du monde. La vie ne s’arrête pas là, a conseillé le Président ai. de la FECOFA, car ces jeunes gens ont tout l’avenir devant eux… ». Ils doivent donc garder fort leur mental et moral…