Il est effectivement vrai que joueurs de la sélection de Jean-Florent Ibenge Ikwange pour l’Amical de demain mardi 27 mars 2018 à 16 heures locales. 14 heures de Kinshasa, ont reçu leurs billets retour dans leurs clubs à l’aube de ce lundi 26 mars 2018 auprès de la Coordination des Équipes nationales de la République Démocratique du Congo.

Ce, à leur demande expresse, depuis le transit d’Addis le samedi 24 mars dernier. Il s’agit de Paul-José Mpoku, Gaël Kakuta, Arthur Masuaku et Jordan Ikoko. Ils ont tous déploré certains aspects sur le  plan organisationnel du stage qui, malheureusement, ne sont ni de la compétence de la Fédération, encore moins du staff technique de l’équipe nationale congolaise.

Effectivement, cela à dû frustrer les Joueurs… Certains ont craqué. boudé et demandé de s’en aller. Ce qui a été fait pour les quatre précités. Les autres, par contre .acceptent de jouer contre la Tanzanie sous réserve qu’au prochain match Date-Fifa, au mois de mai 2018 prochain, que toutes les conditions optimales aussi bien de préparation que de motivation soient réunis suivant un memo, le leur, déposé en son temps auprès du Gouvernement de la République dont l’actuel ministre, Papi Niango, n’en fait même pas référence.

Et d’ailleurs. tous les ratés dont à souffert le présent stage lui sont imputables en grande partie, en refusant notamment de signer les ordres de mission des Léopards seniors Pro-A, U-20 et U-17.

On y reviendra avec larges détails dans nos prochaines livraisons. Même le long routing vers Dar-es-Salam via Addis. Il a été obligé par le Ministre Papi Niango qui n’a pas accédé à la proposition du staff technique d’un affrètement d’avion Congo Airways. Semble t-il, pour des raisons de Trésorerie publique.

On comprend des lors pois les Paul-José Mpoku, Arthur Masuaku, Jordan Ikoko et autre Gaël Kakuta soient rentrés en Europe… Mais, le sélectionneur principal lui, Jean-Florent Ibenge, est pour l’instant obligé de travailler avec les pions qu’il à sous la main. A l’impossible, nul n’est tenu.

nor

Dans l’après-midi de ce lundi 26 mars 2018, après sa conférence officielle de presse au siège de la Taneanian Football Fédération (TFF) où il s’est estimé heureux de jouer la Tanzanie et de présenter du beau football, Jean-Florent Ibenge Ikwange s’est retrouvé à l’entraînement officiel à 16 heures jusqu’à 18 heures, sans perturbations cette fois-ci comme la veille.

Le moins que l’on puisse dure est que le mental de groupe reste serein. On a une place au podium à preserver au niveau continental au Classement Fifa-Coca Cola. Et, de nouvelles échéances s’annoncent, certainement sans l’actuel ministre des Sports et loisirs, Papi Niango, à l’horizon 2019…