Les premières précisions quant au stage annoncé par la Federation Congolaise de Football Association (FECOFA) en vue de la mise â profit de la nouvelle fenêtre FIFA du mois d’octobre 2020 pour l’organisation d’un stage bloqué pour les Leopards sont tombées le lundi 7 septembre 2020 avec l’annonce faite sur le site de la Fédération Royale Marocaine de Football qui a rendu officielle, l’information du match entre les deux équipes nationales du Maroc et de la RD Congo au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat le mardi 13 octobre 2020 à partir de 19h00’ locales.

Tout s’est donc relativement normalisé dès la publication de nouvelles dates par la CAF pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total CAM-Cameroun 2022 et de la Coupe du monde de la FIFA-CM Qatar 2022 publiées au Caire en date du 18 août 2020 sur fond d’une double confrontation avec l’Angola en novembre 2020 (9-17 novembre 2020).

UN AUTRE STAGE POUR LES LEOPARDS-CHAN.- Dans un premier temps, l’option annoncée d’un stage bloqué ne concernait que les seniors A, en prévision des matchs du mois de novembre 2020 pour le compte de la 3e et 4e journées des Éliminatoires de la CAN Total-Cameroun 2021 face à l’Angola, en double confrontation. Si les Leopards seniors pros-A jouent en novembre 2020, les seniors pros-A’, les internationaux congolais évoluant au pays, eux, ont rendez-vous en janvier 2021 pour le CHAN-Total Cameroun 2020. Il se posera effectivement un réel problème de regroupement de ces derniers dès la reprise des championnats des Ligues nationale et provinciale de football.

La FECOFA compte ainsi faire d’une pierre deux coups en organisant durant la même période et dans les mêmes installations, un autre stage bloqué pour les « Locaux » du sélectionneur principal Pamphile Mihayo Kazembe. Un deuxième stage pour les Leopards CHAN lors de cette nouvelle fourchette FIFA du 5 au 13 octobre 2020, disponible pour organiser un stage bloqué par les Associations membres, c’est tout indiqué. Tant mieux pour les Léopards RD Congo A et A’.

LA MAURITANIE AUSSI CONTRE LA RD CONGO.- Au-delà de la rencontre contre les Lions de l’Atlas du Maroc, les Léopards de la RD Congo joueront  également un deuxième match amical international face à la Mauritanie, dans la même fourchette du 5 au 13 octobre 2020. «Cela convenait le mieux aux Leopards » du pays du grand Fleuve Congo, à en croire la première réaction du patron technique congolais, le directeur technique national et sélectionneur principal de la RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko : «Il était en effet cohérent de terminer le premier stage de la reprise par au moins un match de haut niveau dans un excellent cadre de travail. Il fallait profiter d’un excellent site pour bosser à fond ». Tel était le voeu exprimé par le staff technique.

Il y a lieu de signaler que les hôtes de la RD Congo recevront en premier le Senegal, quelques jours avant, le 9 octobre 2020. Ainsi, pour sa grande rentrée, le Maroc a opté pour de gros calibres du continent pour permettre à Hakim Ziyech et sa bande de mieux préparer la double confrontation contre la Centrafrique, programmée en novembre 2020 dans le cadre des éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2021. Le Maroc jouera aussi face au Sénégal avant de recevoir les Léopards.

Si, les Léopards de Christian Nsengi Biembe ses Seko prépareront ainsi la double confrontation qui les opposera à l’Angola, au mois de novembre prochain pour le compte des éliminatoires de la CAN 2021, les hommes de Vahid Halilhodzic quant à eux, se testeront en vue de leurs deux manches face à la Centrafrique dans le même cadre.

On y reviendra…