Arrêt sur images à Mahajanga en marge d’un mémorable Madagascar vs RD Congo (1-6) de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires CAN-Gabon 2017 à Mahajanga. Un homme était au cœur de l’organisation. L’homme orchestre du bref séjour de 48 heures de la délégation congolaise en terre malgache. Il n’était autre que le Vice-président du Comité exécutif de la Fécofa, Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu. Depuis qu’il s’est résolument engagé à soigner aux petits oignons nos équipes nationales, toutes catégories et versions confondues, celles-ci arborent fière allure…

Lorsque la carlingue de la compagnie Congo Airways atterrit très tard dans la nuit (22 heures locales) sur la piste de l’Aéroport Rabamananjara de Mahajanga au Madagascar,, sur le tarmac, un membre du comité exécutif de la Fécofa s’affaire : « Passeporte, passeporte… », clame t-il au bas de la passerelle à l’intention des membres de la délégation qui descendent de l’avion. Ce personnage, très actif, en chasuble orange de l’aéroport portant l’inscription « Visiteur » s’activant à réunir les passeports afin d’expédier lui-même toutes les formalités avec la police de frontière est en fait une personnalité marquante de notre football. Il s’agit du dynamique et entreprenant 6ème Vice-Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et Coordonnateur de toutes les équipes nationales, les Léopards RD Congo. M. Théo Binamungu, dont le nom ne sera peut-être jamais cité, un jour, en tant que l’un des artisans de la victoire et de la performance des joueurs des Léopards en terre malgache, en vrai manager, il avait compris qu’il fallait tout organiser en amont. Avant l’arrivée de la délégation.

EN EQUIPE D’AVANCE.-  M. Théo Binamungu avait donc précédé l’équipe. Il avait pris non seulement contact avec les autorités aéroportuaires malgaches et de l’immigration, mais surtout avec les hôteliers en bouclant le périmètre où devaient être logés les Congolais. Autant aucun membre de la délégation n’avait été soumis aux formalités administratives de la frontière aéroportuaire, autant aucun n’a déployé des efforts pour se loger ou se nourrir. M. Théo Binamungu avait tout prévu. De l’aéroport, engouffrant tout le monde dans des minibus, sans distinction aucune, délégué du ministre, monsieur Jéjé ; Vice-président de la Fécofa, Roger-Bobo Bondembe Bokanianga ;  joueurs, membres du staff technique, journalistes, autres officiels, personne n’est allée chercher où loger et où manger dans la petite ville de Mahajanga. Le méticuleux et dynamique émissaire de la Fécofa avait tout prévu pour rendre le séjour des Congolais avec leurs Léopards agréables.

Plus intéressantes encore sont des informations de grande importance recueillies auprès des Malgaches au lendemain de notre arrivée au Madagascar concernant la force et la grande capacité managériale et d’exécution du Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo pour que la délégation arrive à bon port, sans anicroches. Car, grâce à sa clairvoyance, à sa vision managériale et son sens d’anticipation, il a permis à l’Airbus A 320 de Congo Airways d’atterrir à la piste de l’aéroport de Mahajanga alors que quarante-huit heures plus tôt aucune autorisation ne pouvait lui être accordée. Et pour cause? La nouvelle compagnie nationale d’aviation civile, Congo Airways, n’avait pas encore l’autorisation de franchir les rives de l’Océan Indien, de les survoler et d’atterrir sur un territoire autre que celui de la RD Congo. L’avion devait avoir trois moteurs et non deux. Or, la compagnie Congo Airways voulait embarquer la délégation avec l’Airbus à deux réacteurs. En plus, le co-pilote de cet avion n’avait plus de licence valide pour faire partie de l’équipage pour ce genre de vol.

Se trouvant déjà sur place et ayant eu vent de ces désagréments, le Vice-président de la Fécofa, Théo Binamungu avait câblé Kinshasa, en demandant aux autorités de Congo Airways de se mettre en règle. En moins de 24heures, les documents en règle furent téléchargés à l’intention de l’Autorité de l’aviation civile malgache et la situation régularisée. De mémoire de journaliste, jamais tel exploit n’avait été réalisé dans l’organisation des voyages des Léopards. Il a fallu la présence de cet homme exceptionnel pour que les Léopards de la RD Congo atterrissent avec toutes les facilitations d’usage  et qu’ils aillent  de Mahajanga, deux jours plus tard, calmement terrasser l’équipe correspondante de Barea au stade Rabemananjara de Mahajanga par six buts contre un.

Or, ce que l’opinion ignore encore est que c’est grâce à son esprit managérial qu’il avait pu mettre les joueurs des Léopards à l’aise afin qu’ils tiennent tête à la meilleure défense européenne, l’équipe de la Roumanie, pour arracher un nul. C’était deux semaines auparavant en Italie dans le cadre de la Journée Fifa. A Monza-Milano au stade communal di Casetenovo, les Congolais ont peaufiné de bonnes stratégies, a noté l’officier média des Léopards. A ce sujet, lisons ce qu’a écrit, Jerry Angengwa Abgeme : «Il a de nouveau fallu un véritable parcours de combattant au Vice-président de la Fécofa et Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo, Théo Binamungu pour conduire, en fin d’après-midi de samedi 21 mai, sur le terrain de stadio comunale di Casetenovo de Milan (Italie), la première partie des Léopards RD Congo retenus  par Florent Ibenge Ikwange pour le stage d’Italie. Ce, en prévision de la prochaine et seule confrontation amicale face à la Roumanie du 25 mai. Explication soldée finalement sur un score de parité à Milan ».

fecofa-coordination

DES SACRIFICES IGNORES.- En vérité, Théo Binamungu avait fait en sorte que les joueurs, Tout comme le staff technique, ne soient pas stressés en terre étrangère à leur descente d’avion avant cette rencontre d’une importance capitale pour la qualification. Qu’il était fini le temps où les joueurs et toute la délégation passaient des nuits entières dans des aéroports ou à la belle étoile! L’époque où la délégation tournait en rond pour trouver un logement digne dans une ville inconnue était révolue à jamais. L’entreprenant, compétent et méticuleux Théobald Binamungu est, en effet, en dehors de sa position statutaire de Vice-Président de la Fécofa, le vaillant et brillant Coordonnateur des équipes nationales de football de la RD Congo.

Peu de gens sont au courant des sacrifices que cet homme consent pour la réussite des équipes nationales de notre pays par son travail de qualité et autrement patriotique. Il n’est pas rétribué pour cela. Il fait du bénévolat. Un sacerdoce. Il est, comme le sélectionneur et coach Florent Ibenge Ikwange, le Vice-Président Roger-Bobo Bondembe et, naturellement  le Président Constant Omari, l’un des hommes qui agissent dans l’ombre  pour que le peuple accueille avec joie les résultats positifs de notre football depuis bientôt quatre ans. Que Dieu le Tout-Puissant le bénisse abondamment…

Marcel Kiadi kia Ntima
Assistant Presse écrite