On est passé aux choses sérieuses pour la sélection des Léopards U17 messieurs de la République Démocratique du Congo qui ont dû surseoir à deux séances d’entrainements du jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2023 afin de répondre aux exigences médicales de l’UNIFFAC-CAF relatives aux tests IRM de tous les joueurs de moins de 17 ans. Afin d’éviter le ridicule d’une honteuse disqualification en amont du pays assortie de nombreuses pénalités suite à la triche d’âge, la FECOFA a pris les devants pour inviter à ses frais un membre de la Commission médicale de la CAF, en la personne de Mme Ebok Rosette, médecin de son état de la nationalité camerounaise.

Elle a séjournée durant 48 heures à Kinshasa afin de superviser tous ces tests aux côtés des médecins congolais, notamment son collègue membre de la Commission médicale de la CAF, le Dr. Jean-Pierre Bungu Kakala ainsi que les médecins traitant, Covid et paraclinique des Léopards U17, respectivement le Dr. Matthieu Matusimua et Dr. Julio Nongha Zey Ossango. Dr. Mme Rosette Ebok est repartie ce vendredi 6 janvier 2023 avec le premier lot des résultats. Tout le reste des tests ont été laissés à la responsabilité du Dr. Jean-Pierre Bungu Kakala pour la suite des examens.

De prime abord, il ressort des sources médicales qu’il y a encore beaucoup de boulot au niveau du staff technique pour réussir la meilleure sélection répondant à la fourchette des âges éligible à la compétition de Limbé dont le coup d’envoi a été reculé d’une semaine, soit au 12 janvier 2023 à Limbé au Cameroun.

Ce tournoi zonal de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC)  ira jusqu’au 24 janvier 2023 avec la participation de cinq pays, notamment, le Cameroun, hôte de la compétition, la RD Congo, la République du Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad. Les deux premiers classés de ce tournoi qui se joue en formule championnat à aller simple seront qualifiés au prochain Championnat d’Afrique des Nations U17, CAN U17-Algérie 2023.