La présélection des Léopards U17 messieurs de la République Démocratique du Congo est quasiment au complet depuis le jeudi 5 janvier 2023 avec les joueurs venus du Kongo central, du Grand Katanga et de l’Est du pays. Plus d’une vingtaine sur la présélection de 40 qui est soumise jusqu’à ce vendredi 6 janvier 2023 aux exigences médicales de l’UNIFFAC-CAF relatives aux tests IRM de tous les joueurs de moins de 17 ans supervisés par un membre de la Commission médicale de la CAF, Mme Ebok Rosette, médecin de son état, de la nationalité camerounaise, qui a séjournée durant 48 heures à Kinshasa à cet effet.

Dr. Mme Rosette Ebok est repartie ce vendredi 6 janvier 2023 avec le premier lot des résultats. Tout le reste des tests ont été laissés à la responsabilité du Dr. Jean-Pierre Bungu Kakala pour la suite des examens. On en saura davantage sur les résultats de ces tests au courant de ce week-end en vue de la publication de la liste définitive pour la compétition.

Déjà, il ressort des sources médicales qu’il y a encore beaucoup de boulot au niveau du staff technique pour réussir la meilleure sélection possible devant répondre à la fourchette des âges éligible à la compétition de Limbé dont le coup d’envoi a été reculé d’une semaine, soit au 12 janvier 2023 à Limbé au Cameroun.

Il y a lieu de savoir aussi que les Léopards U17 de la RD Congo seront reçus en match inaugural par les Lions Indomptables du Cameroun le 12 janvier 2023 à 14.00’ en lever de rideau de l’opposition Tchad vs Congo-Brazzaville à 17.00’ pour le compte de la 1ère Journée, la RCA étant exempte de match.

Ce tournoi zonal de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC)  ira jusqu’au 24 janvier 2023 avec la participation de cinq pays, notamment, le Cameroun, hôte de la compétition, la RD Congo, la République du Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad. Les deux premiers classés de ce tournoi qui se joue en formule championnat à aller simple seront qualifiés au prochain Championnat d’Afrique des Nations U17, CAN U17-Algérie 2023.

Ci-dessous, la liste des présélectionnés des Provinces qui ont rejoint la capitale et se sont entrainés le jeudi 5 janvier 2023, à l’exception des deux du Grand Equateur, Mokambe Ngenza et lianza Mbete :

KONGO CENTRAL

  1. YAMBO SAMUEL (Académie Mavungu/ Kwilu-Ngongo)
  2. NZUZI MAFWAKEDI (Académie Mavungu/ Kwilu-Ngongo)
  3. TAMBA TAMBA GLADY (Académie Mavungu/ Kwilu-Ngongo)

GRAND KATANGA

  1. LOTI KAYA (CF Joli Site/ L’Shi)
  2. MBIYA KADIMA (CF Joli Site/ L’Shi)

SUD-KIVU

  1. AKSANTI BAHATI (Horizon/ Bukavu)
  2. YAMBENGA SIMBA (Big Baz/ Bukavu)
  3. ABELELO BONHEUR (Big Baz/ Bukavu)
  4. MUSHAMUKA BISIMWA DOTI (Horizon/ Bukavu)
  5. MOLESHA MEDDY CHARLES (Horizon/ Bukavu)
  6. ELIA RACHIDI SHIPI (Horizon/ Bukavu)
  7. MUNGANGA KASINDE (Horizon/ Bukavu)
  8. BWIRA MUNGANGA ALAIN (Horizon/ Bukavu)
  9. MUSHIGO KALEBA GLOIRE (Horizon/ Bukavu)
  10. ABEDI BAGUMA SHILO (Horizon/ Bukavu)
  11. MAPENDO CANDIDAT (Horizon/ Bukavu)
  12. AKILIMALI KITOGA GILBERT (Horizon/ Bukavu)
  13. ASHUZA KABALABALA DIEU (Horizon/ Bukavu)
  14. MALIYAUNGU SHABANI (Horizon/ Bukavu)