L’équipe nationale des cadets de la RD Congo participera au tournoi zonal Uniffac qualificatif à la CAN-U17 Algérie 2023, prévue du 12 au 24 janvier 2023 à Limbe au Cameroun. La Fédération Congolaise de Football association s’investit pour éviter la disqualification de l’équipe à cette compétition des jeunes. Une réunion d’information s’est tenue dans ce cadre, ce mardi 3 janvier 2023 au siège de la Fédération, entre le Direction Technique Nationale et le staff technique de l’équipe de moins de 17 ans. Etaient conviés à cette rencontre, le président intérimaire de la Fecofa, Donatien Tshimanga, le délégué de la FIFA, Dieudonné Sambi, et le secrétaire national de la Ligue Nationale de Football des Jeunes, JP Bongao.

Le Directeur Technique National, Médard Lusadusu, tout en apaisant l’opinion sur la sélection des jeunes joueurs, a rappelé aux membres du staff technique de l’équipe U17 que, selon les nouvelles instructions, le cadre de la sélection des joueurs de cette catégorie n’est autre que la base de données des championnats U15 et U17 ainsi que les tournois interscolaires, organisés par la Linafj sous la supervision de la DTN.

Le responsable de la DTN de la Fecofa a également fait savoir que certains joueurs présélectionnés ont été déjà écartés pour n’avoir pas été éligibles. Ne peut être éligible à ce tournoi que le joueur né dans la tranche entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2008.

En dehors de ce critère d’âge, la Caf a exigé les tests IRM au Cameroun avant le début de la compétition. Et au cas où il y a un joueur non éligible après le test IRM, le pays concerné par ce cas sera d’office disqualifié. Ainsi pour éviter d’humilier toute une nation, la Fecofa a fait venir à ses frais un médecin de la Caf pour superviser les tests IRM sur place à Kinshasa avant le déplacement à Limbe au Cameroun.