Les Léopards de la RDC de moins de 17 ans ont joué ce mercredi matin leur quatrième match amical en prévision du tournoi de l’Uniffac (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) programmé en décembre à Limbe au Cameroun. Ils se sont imposés par 2-0 au stade des Martyrs à Kinshasa face au club Amiens de l’Entente urbaine de football – Kinshasa Malebo.
Les poulains du sélectionneur Eric Tshibangu de Léopards U17 et ceux de l’entraineur Anicet Kiazahidi de l’équipe d’Amiens de Bandalungwa ont bien entamé la partie, en livrant au public présent au stade des Martyrs, un football d’engagement et une bonne circulation de la balle. Malgré les occasions de but créées de part et d’autres, la pause a surpris les deux formations sur le score de 0-0.
En seconde période, l’entrée du latéral gauche Dieudonné Wanga à la place d’Alex Lumande et celle de Vital Bahati à la place de Mbidi ont donné du tonus à l’attaque des cadets de Léopards. Ainsi suite au pressing de Léopards U17 sur la défense, le jeune joueur Meshack Ngoma a ouvert le score à la 61e minute grâce à sa frappe puissante mal captée par le gardien remplaçant d’Amiens. Un but à zéro, les jeunes joueurs congolais de moins de 17 ans ont poursuivi avec le pressing haut. Cette manière de jouer a fini par payer, car le jeune Rudy Kiala a réussi le second le but, sept minutes plus tard.
Ce score de 2-0 en faveur de Léopards U17 a persisté jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Les Léopards U17 ont livré, en une semaine et demie d’internement, quatre matches amicaux dont trois victoires face à Dream Team Academy (école de football) (2-1), USJ Matete de Lipopo (2-0) et Amiens de Malebo (0-1) ainsi qu’une défaite devant PJSK, leader de l’Epfkin.

Composition de deux équipes

Léopards U17 : Moke, Mardoche Mpiano, Alex Lumande (Dieudonné Wanga), Grady Mukulu, Nathan Nsingi, Emmanuel Laganase, Ben Kuyangisa, Mwepu Ngoy surnommé Room (Guerchom Djedje), Rudy Kiala, Mbidi (Vital Bahati) et Meshack Ngoma (Arnold Bavukisa).
FC Amiens : Bolama, Mandala, Museya, Maseveya, Ndengani, Makopele, Epime, Bokumu, Matingu, Kiala et Mbiyavanga.
Jerry Kalemo