L’Entente Urbaine de football de Bukavu remercie le président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani, pour son implication dans le dénouement de la crise au sein de l’équipe de Bukavu Dawa, club de la ville de Bukavu évoluant cette saison au championnat de la Division 1 de la Ligue nationale de football. Elle l’a fait savoir dans une correspondance envoyée à la fédération.

Le comité exécutif de l’EUFBUK a dans une correspondance envoyée, le 15 octobre dernier, au président de la Fecofa exprimé leurs remerciements. Les correspondants officiels de cette entité, le président Magambo Budundwa et le secrétaire John Bashwira, se sont exprimés en ces termes : « Qu’il nous plaise de vous adresser la présente en vue de vous exprimer nos remerciements pour votre implication dans le dénouement de la crise qui a miné l’OC Bukavu Dawa, une des équipes de notre entité. Nous saluons, le professionnalisme et le courage dont ont fait montre les délégués du Comité Exécutif de la fédération depuis la mission d’investigation jusqu’à celle d’organisation de l’assemblée générale élective qui libère ainsi cette équipe d’une longue période de crise interne ».

En effet, après plusieurs années de conflit au sein de Bukavu Dawa, la fédération, par le canal de son président Constant Omari, s’est impliquée dans le dénouement de la crise. Elle avait envoyé une mission d’investigation, il y a plusieurs mois, avant d’envoyer dernièrement la mission d’organisation de l’assemblée générale à Bukavu avec deux membres du comité exécutif, les vice-présidents Didier Massamba et Théobald Binamungu, ainsi que le secrétaire général adjoint chargé des questions juridiques, Emmanuel Kande.

Ainsi le travail abattu par cette délégation de la fédération à Bukavu, qualifiée de professionnalisme, a permis à cette équipe de Bukavu de mettre fin à la longue crise interne. L’OC Bukavu Dawa s’est doté d’un comité de normalisation dirigé par l’homme d’affaire et grand sportif Didi Mudogo. Il a été élu à l’assemblée élective de l’équipe à Bukavu par les participants à ces assises. Ce comité de normalisation a pour mission de pacifier l’équipe et de la doter d’un comité de direction responsable.

Didi Mudogo reçu à la Fecofa
De passage dans la ville de Kinshasa, en provenance de l’Afrique du Sud pour ses affaires, le nouveau président de Bukavu Dawa, Didi Mudogo, avec sa délégation, a été reçu par les membres du comité exécutif de la fédération, Didier Massamba et Théobald Binamungu. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunions de la fédération de football en présence du secrétaire général, Grégoire Badi Ediba Elonga, et de son adjoint, Emmanuel Kande.

Les délégués de la fédération ont demandé au nouveau président ainsi qu’à son comité d’œuvrer pour l’intérêt de l’équipe en rassemblant les différentes tendances de Bukavu Dawa et en s’occupant de la gestion de l’équipe au quotidien.

Réagissant à la presse, Didi Mudogo a indiqué qu’il est venu présenter ses civilités aux membres du comité exécutif de la fecofa. « Suis venus présenter les civilités à la fédération. Nous avons le mandat de pacifier l’équipe et de rassembler toutes les différentes tendances de l’équipe de Bukavu Dawa. Nous demandons à toute la population du Sud Kivu et les supporteurs de l’équipe de s’impliquer pour soutenir le club », a-t-il indiqué.