La Coupe Super champion de la saison 2015 – 2016, organisée chaque année par la Ligue de football de Kinshasa, se joue au stade Tata Raphaël de la commune de Kalamu entre les équipes championnes des différentes Ententes urbaine de football de Kinshasa (Malebo, Kilimani, Lipopo, Tshangu, Paletau et Lukunga). Quatre formations s’affrontent ce lundi dans le cadre de demi-finales de ce tournoi. Le FC Standard de Lemba rencontre le RC Saint Etienne à partir de 13h00 et la Jeunesse Sportive de Tshangu affronte Royal de Kinshasa à 15h00.

Six clubs sur sept ont prennent part à cette compétition de la Lifkin précédent le démarrage des championnats dans les entités subdélégataires. Il s’agit de CS Grovie de Malebo, FC Standard de Lipopo, JS Tshangu de Tshangu, Royal de Kin de Lukunga, RC Saint Etienne de Plateau et FC Mbemba de Kilimani. La septième formation qui a désisté pour de raison personnelle, lors de tirage au sort, se nomme le FC Renaissance de Kinshasa de l’Epfkin. Il jouera le championnat de la Division 1 de la Ligue nationale de football la saison prochaine en tant que vainqueur de la Coupe du Congo.

Lors de la première journée, le CS Grovie a perdu 0-2 devant le FC Standard. Les deux buts du club Standard a été marqué par le joueur Lozo. En seconde rencontre, les deux formations, JS Tshangu et Royal de Kin se sont neutralisées sur le score de 1-1 avant d’être départagées aux tirs au but. Les joueurs de Tshangu se sont imposés par 5-4 aux tirs au but lors de la deuxième série.

Le troisième match a mis aux prises le RC Saint Etienne de Plateau face au FC Mbemba de Kilimani. L’équipe de Saint Etienne a battu le FC Mbemba sur le score de 2-1.

Les trois vainqueurs de la première journée, Standard, Tshangu et Saint Etienne, plus le meilleur perdant, Royal de Kinshasa, s’affronteront en demi-finales ce lundi 22 août au stade Père Raphaël. Ainsi le FC Standard de Lemba s’explique avec RC Saint Etienne et la JS Tshangu croise le fer avec Royal Kin.

 

Résultats du premier tour
CS Grovie (Malebo) – FC Standard (Lipopo)                 (0-2)
JS Tshangu (Tshangu) – Royal de Kin (Lukunga)           (1-1/5-4)
RC Saint Etienne (Plateaux) – FC Mbemba (Kilimani)     (2-1)

Calendrier de la Coupe super champion se présente de la manière suivante :

Lundi 22 aout 2016 au stade Tata Raphaël/Demi-finales
13h00 FC Standard de Lemba – RC Saint Etienne
15h00 JS Tshangu – Royal Kin SC

Mercredi 24 août 2016 au stade Tata Raphaël/Finale
13h00 Finale des clubs juniors
15h00 Finale seniors G1 – G2