La Ligue Nationale de Football des Jeunes que dirige le président national, Zéphyr Kaninda, a procédé ce lundi 25 juillet 2022, en collaboration avec la Direction Technique Nationale du Directeur Médard Lusadusu, au tirage au sort du championnat national des jeunes des moins de 17 ans. Les dix-huit clubs enregistrés ont été répartis dans quatre groupes de deux de cinq formations et deux autre de quatre équipes.

Le président de la Linafj, Zéphyr Kaninda, a déclaré à la presse que le championnat national des jeunes U17 aura bel et bien lieu. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 29 juillet 2022. Huit provinces se sont annoncées pour cette compétition. Il a fait savoir que certaines délégations séjournent déjà à Kinshasa et demandent aux gouvernements provinciaux qui hésitent encore d’envoyer leurs délégations pour la fête de football des jeunes. Il a demandé aux dirigeants le fair-play pendant la compétition et les exhorté à respecter l’âge des joueurs, moins de 17 ans.

Pour sa part le Directeur Technique National, Médard Lusadusu, a remercié la Linafj d’organisé en collaboration avec la DTN ce championnat de formation des jeunes. Cette compétition est un cadre idéal pour la Direction technique nationale de détecter et de sélectionner les meilleurs talents qui devront être utilisés dans les sélections nationales. L’objectif ici ce n’est pas d’être champion. Dans cette catégorie, ils sont en formation, ils doivent apprendre à gagner les matches sans les perdre.

Huit provinces, Kinshasa, Kongo Central, Nord Kivu, Sud Kivu, Katanga, Equateur, Bandundu, Maniema, Province Orientale. Chaque province est représentée par deux équipes. Il y a également deux équipes des Centres Pilotes qui prennent part à ce championnat national des jeunes U17. Il s’agit de Ujana et Cerforbel de Kinshasa.

 

Les différents groupes de ce championnat des jeunes

 

Groupe A

FC Joli Site (Katanga)

Ecofoot Academia (Maniema)

Papa Honoré (Kinshasa)

JS Kwilu (Kongo Central)

Big Baz (Sud Kivu)

 

Groupe B

Académie Sengi (Nord Kivu)

FC Dragon (Bandundu)

Etoile Jaune (Katanga)

Sport City (Province Orientale)

CEFORBEL (Kinshasa)

 

Groupe C

CFF Don Bosco (Kinshasa)

FC Zaïre (Equateur)

Goma City (Nord Kivu)

FC Real Club (Bandundu)

 

Groupe D

FC Castilla (Sud Kivu)

AC Mavungu (Kongo)

FC Tonnerre (Equateur)

SC Ujana (Kinshasa)