La Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAF) a tenu son Assemblée générale extraordinaire et élective le vendredi 5 novembre 2021 à l’Hôtel Kampo. L’unique et seul point était à l’ordre du jour était l’élection des membres du Comité de gestion de la LINAFJ pour un mandat de 4 ans. Sous la conduite du scrutin par la Commission électorale de Me Mulumba Baningela Pierre, un Comité de gestion pour  la LINAFJ pour les quatre prochaines années a été élu à la grande majorité des votes des membres de l’Assemblée ayant frôlé à la générale le 100%.

Le 100%, un score réalisé pourtant par le président sortant, Zéphyr Kanyinda Mukanya et ses principaux lieutenants, pionniers de cette institution des jeunes footballeurs en RD Congo, le Secrétaire national, Jean-Pierre Bongao Likeke et le Trésorier,  Philippe Ntambidila wa Ntambidila qui ont réalisé l’unanimité des votes : 8 sur 8. Il en a été  aussi de même pour les postes de 2ème Vice-président, de 3ème Vice-président  et de Secrétaire national adjoint qui seront respectivement occupés par  Jean-Luc Mukendi Katompe Kabongo, Jean-Marcel Kabeya Mbuyi et Pierrot Mampuya Mayimona.

A l’issue du vote, le représentant des membres de l’Assemblée générale de la LINAFJ, eu nom de ses différents collègues, présidents des Ligues provinciales de football de 8 provinces sur les 9 présentes dans la capitale ayant pris part au vote, monsieur Désiré  Bonina Ifonge, président de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) a salué « la normalisation de l’élection du Comité de gestion de la LINAFJ conformément aux textes réglementaires »  après une élection des membres du Comité de gestion de la Ligue nationale de Football des Jeunes par les délégués des Ligues provinciales de football. Le président de la Ligue de football de Kinshasa, Désiré Bonina Ifonge, en a profité pour rassuré au Comité Zéphyr Kanyinda Mukanya « un accompagnement sans faille ».

« Un impératif s’impose donc à ce Comité élu, a insisté le président Désiré Bonina, la mise en œuvre d’un projet de développement de football des jeunes en organisant notamment un championnat national de cette catégorie ». Le président de la Ligue de football de Kinshasa, Désiré Bonina Ifonge, a aussi révélé à la presse que les électeurs n’y sont pas allés en ordre dispersé : « Le mot d’ordre des représentants des ligues provinciales  a été totalement respecté, celui d’accorder un soutien total aux postulants à différents postes ». Désiré Bonina Ifonge en appelle ainsi à « la continuité de cette complicité des gestionnaires du football à la base lors de prochaines échéances électorales à la LINAFOOT et à la FECOFA pour que ceux qui méritent de bien diriger le football national soient élus ».

Ci-dessous, la composition actuelle du Comité de gestion de la LINAFJ élu le vendredi 5 novembre 2021 à l’Hôtel Kampo pour un mandat de 4 ans :

  1. Président : Zéphyr KANYNDA MUKANYA (8/8)
  2. 1 er Vice – Président : (A pourvoir)
  3. 2ème Vice-président : Jean-Luc MUKENDI KATOMPE KABONGO (8/8)
  4. 3ème Vice-président : Jean-Marcel KABEYA MBUYI (8/8)
  5. Secrétaire national : Jean-Pierre BONGAO LIKEKE (8/8)
  6. Secrétaire national adjoint : Pierrot MAMPUYA MAYIMONA (8/8)
  7. Trésorier : Philippe NTAMBIDILA wa NTAMBIDILA (8/8)

Membres :

  1. Felly LUYINDULA MAVAMBU (7/8)
  2. Denis BWANAPUWA PAPEYA (8/8)

A pourvoir  2 membres