L’évaluation des championnats U15 et U17 a été au centre de préoccupations de la séance de travail de mardi 22 juillet 2021 dans la salle de conférence de la Fédération congolaise de football association entre les membres du comité de Gestion de la Ligue nationale de football des jeunes et des délégués des écoles et centres de formations. Le promoteur et manager Patrick Tshimanga plaide pour le réajustement de la politique en matière de football d’âge pour plus de lisibilité.

Le représentant des délégués des écoles et centres de formations, Patrick Tshimanga, a remercié le comité de gestion de la Linafj pour avoir innové en organisant un championnat expérimental U15 avec 10 écoles et centres de formations de football et la Fecofa pour avoir introduit le projet de FIFA-Connect pour cette catégorie de footballeurs.

Le promoteur et manager a apprécié le geste posé par la Fédération et ses organes subdélégataires en déployant, en dépit de la Covid-19, d’énormes moyens matériels, financiers et humains pour que le football soit pratiqué dans des meilleurs conditions au cours de la saison sportive 2020-2021. « L’enregistrement numérique des joueurs connu sous l’appellation de FIFA-Connect est point à l’actif de l’environnement sportif en général et aide à la protection des athlètes ainsi que la traçabilité des droits de ceux qui œuvrent dans le football d’âge », a-t-il déclaré avant de poursuivre que la subvention de centres de formations par la fecofa se généralise et se perpétue.

 

CHAMPIONNATS DES ECOLES ET CENTRES DE FORMATIONS

Le promoteur et manager Patrick Tshimanga regrette que le gouvernement congolais ne subventionne pas leurs structures et pourtant que leurs écoles et centres formations contribuent à l’encadrement de la jeunesse congolaise. « Nous ne recherchons pas de lucre, cependant nous avons beaucoup investi en moyens propres sur le plan humain, matériel et financier dans la formation des jeunes athlètes. Nous avons besoin d’une bonne visibilité et de la promotion de nos centres de formations », a-t-il lâché.

 

CHAMPIONNAT NATIONAL U17

Evaluant le championnat national U17, Patrick Tshimanga a fait savoir que lors de l’organisation de deux premières éditions, phase éliminatoires provinciales de la ville de Kinshasa, il n’y a pas de traçabilité par rapport à l’effectivité des championnats des différents cercles. D’après les délégués des centres de formation, il y a lieu de revoir la conception dudit championnat national de sorte que les deux premiers de chaque cercle prennent part à un tournoi qui qualifiera les meilleurs appelés à participer à la représentativité provinciale.

Bref, les délégués des clubs recommandent la dotation de règlements des championnats de la Linafj avant les championnats de même que les critères généraux de participation, à savoir l’âge et la qualification de l’athlète par le document reconnu par la Fecofa (Licence junior, certificat médical du CNMS et la preuve du paiement).

Le Directeur technique national adjoint, Médard Lusadusu, a remercié la Linafj d’avoir organisé ces différents championnats et rassuré les promoteurs et managers des écoles et centres de formations que la DTN de la Fecofa a suivi la prestation des athlètes et constitué une base de données pour les différentes sélections.